Trois amis d'enfance
Beth Ditto, Nathan "Brace Paine" Howdeshell et Kathy Mendonca sont trois amis d'enfance, originaires de la ville de Searcy, dans l'Arkansas (sud des États-Unis). Dès son plus jeune âge, Beth Ditto est bercée par la musique qu'écoutent ses parents : les Bee Gees, Johnny Cash, Madonna, Peter Gabriel... Lorsqu'elle devient adolescente, elle se construit son propre répertoire musical avec Nirvana, The Raincoats ou encore Siouxie and the Banshees. Après leurs études, les trois amis décident de déménager ensemble direction Olympia dans l'État de Washington. Les colocataires, passionnés de rock classique, de punk et de blues, entreprennent de créer leur propre groupe : Gossip.
Les débuts de Gossip
Au sein du groupe, Beth Ditto chante, Brace Paine joue de la guitare et Kathy Mendonca de la batterie. En 1999, Gossip signe avec le label K Records et sort son premier EP de quatre titres, "Red Hott". Ce disque rencontre un petit succès, ce qui permet à la formation rock de se produire lors du Lady Festival et même d'être citée dans le magazine "Time Out". En 2001, Gossip dévoile son premier album : "That's Not What I Heard", sous le label Kill Rock Stars. Bien accueilli par le public et les critiques, il est rapidement suivi de la sortie d'un deuxième album, "Movement", et d'un album live, "Undead in NY". Le style rock teinté de pop de Gossip plaît beaucoup, ainsi que l'énergie exubérante de Beth Ditto.
Changement de batteuse
Le groupe de musique connaît un bouleversement avec le départ de Kathy Mendonca. Elle est remplacée en tant que batteuse par Hannah Blilie, qui s'intègre à merveille dans la formation. La musicienne apporte même un regain de motivation et d'inspiration à Gossip. En 2006, le groupe nouvellement constitué sort l'album "Standing in the Way of Control". C'est un succès international : que ce soit aux États-Unis ou en Europe, Gossip déchaîne les fans d'indie rock. L'album est rapidement certifié disque d'or en Angleterre, où il paraît aussi sur le label Back Yard Recordings.
Le grand succès du single "Heavy Cross"
En 2007, Gossip signe avec le label Sony dans le but de toucher une plus large audience. Deux ans plus tard, le single "Heavy Cross" est sur toutes les ondes et atteint la quatrième place des charts en France. Il sera même désigné "plus grand succès single international" de l'année et utilisé pour la publicité du parfum J'adore de Dior, avec comme égérie Charlize Theron. Les paroles de "Heavy Cross" parlent essentiellement du génie créatif et de l'idée de déconstruire pour créer. "Je connais tellement de gens géniaux qui vouent leur vie à détruire des choses qu'au final je crois que c'est ça, l'essence du punk, aujourd'hui. Parce que le punk a déjà été fait et parce qu'il est vieux", explique Beth Ditto au magazine américain NME.
Beth Ditto, une icône
Cette popularité tient à la qualité de la musique de Gossip, mais aussi au grand charisme de la chanteuse. Beth Ditto possède une forte personnalité et une énergie bluffante sur scène. Elle assume publiquement son homosexualité et défend la cause LGBT, tout comme la batteuse Hannah Blilie. De plus, Beth Ditto n’a aucun problème avec sa silhouette ronde, qu'elle met en valeur avec des robes très moulantes. La jeune femme devient rapidement une icône de la scène indé et du féminisme. L'album "Music for Men", dont est extrait le single "Heavy Cross", se vend très bien.
Fin du groupe Gossip
En 2012, Gossip amorce un virage plus pop avec l'album "A Joyful Noise", porté par le single "Pitchfork". Beth Ditto annonce avec joie son mariage avec sa compagne d’origine hawaïenne, Kristin Ogata. En 2016, au grand dépit des fans, le groupe Gossip annonce sa dissolution, sans entrer dans les détails.
Mais en 2019, à l'occasion des dix ans de "Music for Men", Gossip se reforme le temps d'une grande tournée musicale. "Nous sommes plus qu’excités de retrouver notre famille Gossip et nos fans, témoigne le groupe dans un communiqué. Cela nous a vraiment manqué de jouer ces chansons et d’entrer en connexion avec notre public incroyable et inspirant."