Gracie Abrams ©Getty Images

Gracie Abrams

Né(e) le : 07/09/1999

Nom de naissance : Gracie Madigan Abrams

Signe : Vierge

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Pop

Biographie Gracie Abrams

Jeunesse à Los Angeles

Gracie Madigan Abrams voit le jour le 7 septembre 1999 à Los Angeles, en Californie. Fille du célèbre réalisateur J.J. Abrams et de la productrice Katie McGrath, elle grandit dans une famille aisée aux racines juives et irlandaises. Entourée de ses deux frères, Henry et August, Gracie Abrams baigne très tôt dans un environnement artistique propice à l'éveil de sa créativité. Dès son plus jeune âge, la petite fille se passionne pour la musique. Ses parents l'encouragent à développer son talent en l'inscrivant à des cours de chant, de guitare et de piano. Élève studieuse, la jeune fille fréquente l'établissement privé Archer School for Girls où elle se distingue par son excellence scolaire. Adolescente, elle commence à poster des reprises de chansons sur YouTube. L'on y découvre une voix singulière emprunte de maturité. Ses interprétations sensibles des classiques de Joni Mitchell, Simon & Garfunkel ou encore Elliott Smith lui attirent rapidement les éloges d'un petit cercle de fans conquis. C'est fort de ces premiers encouragements que Gracie décide, au sortir du lycée, de se consacrer pleinement à sa passion pour la musique.

 

Débuts musicaux et premier EP "Minor"

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 2018, Gracie Abrams s'inscrit un temps à l'université Barnard pour y étudier les relations internationales. Mais très vite, la jeune femme réalise que sa véritable vocation se trouve ailleurs : dans la musique. Elle décide alors de mettre ses études entre parenthèses pour se consacrer entièrement à sa carrière. Les premiers pas de Gracie dans l'industrie sont facilités par le réseau de son père, le réalisateur J.J. Abrams. Repérée pour ses talents d'autrice-compositrice-interprète, elle décroche un contrat avec le prestigieux label Interscope Records en 2019. La même année, elle lance ses deux premiers singles "Mean It" et "Stay" qui rencontrent un joli succès auprès de la critique. Forte de ces premiers succès d'estime, Gracie Abrams poursuit sur sa lancée en publiant son premier EP "Minor" le 14 juillet 2020. Porté par les singles "I Miss You, I'm Sorry" et "Friend", le projet de 7 titres est chaleureusement accueilli par les médias spécialisés qui saluent l'écriture intimiste et la voix délicate de la jeune artiste. Pour promouvoir sa sortie, Gracie Abrams se produit sur les plateaux télé très courus de Jimmy Fallon et Jimmy Kimmel.

 

"This Is What It Feels Like" : premiers succès, premières tournées

L'année 2021 marque un tournant décisif dans la jeune carrière de Gracie Abrams. En mars, elle collabore avec le producteur Benny Blanco sur le single "Unlearn" qui figure sur l'album "Friends Keep Secrets 2". Quelques mois plus tard, elle enchaîne avec les sorties de "Mess It Up" et "Feels Like", deux nouveaux titres accompagnés de clips vidéos. La consécration arrive en novembre avec la parution de son deuxième EP très attendu, "This Is What It Feels Like". Riche de 8 pistes, dont les singles déjà connus, le projet dévoile également le morceau "Rockland" co-écrit avec Aaron Dessner du groupe The National. Pour défendre son opus sur scène, l'artiste se lance dans une tournée marathonienne baptisée "This Is What It Feels Like Tour". De février à mai 2022, elle sillonne les routes d'Amérique du Nord en enchaînant plus de 40 dates. Un véritable baptême du feu pour la jeune femme de 22 ans qui assure également les premières parties de la tournée "Sour Tour" de la superstar Olivia Rodrigo.

 

"Good Riddance" : premier album studio

Forte de ses premiers succès sur scène, Gracie Abrams franchit une nouvelle étape en 2023 avec la sortie très attendue de son premier album studio "Good Riddance". Annoncé dès janvier, le disque débarque le 24 février et rencontre un véritable triomphe critique et commercial. Porté par les singles accrocheurs "Where Do We Go Now?" et "Amelie", Good Riddance séduit le public. Les 13 titres de l'opus dépeignent avec justesse les affres de la jeunesse, entre quête identitaire, amours contrariées et remises en question existentielles. Le succès est tel que Gracie Abrams se voit offrir l'honneur d'assurer les premières parties de la tournée américaine "The Eras Tour" de Taylor Swift en 2023 et 2024. Une exposition de choix qui lui permet de se produire dans les plus grandes salles du pays devant des milliers de fans en délire. En avril 2023, une réédition deluxe de "Good Riddance" voit le jour, agrémentée de 4 titres inédits, dont "Block Me Out". La même année, Gracie Abrams est nommée dans la catégorie "Meilleure artiste révélation" aux prestigieux Grammy Awards, une consécration pour cette artiste à la carrière fulgurante. En 2024, Gracie Abrams sort son deuxième album studio "The Secret of Us", qui connaît lui aussi un succès retentissant, notamment avec le single "Risk".

Actualités