Gregory Lemarchal ©Universal Music France

Biographie Gregory Lemarchal

Né près de Grenoble en 1983, Grégory Lemarchal s'est prédestiné à une vie d'artiste, malgré la mucoviscidose dont il est atteint.

Très vite champion de rock accrobatique, le jeune homme Change de cap et se lance dans la chanson.

Après un passage dans le télé-crochet Star Ac ademy, Grégory Lemarchal triomphe avec ses singles "Ecris l'histoire" ou encore "Le feu ses les planches".

Ses débuts dans la musique

Grégory Lemarchal est né le 13 mai 1983 près de Grenoble. Il se Passionne pour le basket et le football. Le destin ne lui permettra pas de s'essayer au haut niveau. Il envisage alors de devenir journaliste sportif.

Une envie qui sera contrariée par une savoureuse anecdote qui remonte à la victoire des bleus en Coupe du Monde. Ayant perdu un pari avec son père qui avait lui prédit la victoire tricolore, Grégory se voit obligé de chanter en public "Je m'voyais déjà" d'Aznavour. Une performance suivie de biens d'autres.

Grégory enchaîne alors les concours locaux ainsi que quelques émissions de télévision (Graines de stars en 99). Parallèlement, il pren d de s cours de chant pour parfAIRe sa technique.


L'aventure Star Ac ademy

C'est en juin 2004 qu'un coup de Téléphone va tout provoquer : Grégory apprend que sa candidature est retenue pour la 4e édition de Star Ac ademy pour laquelle il est couronné major.


Un premier opus au triomphe remarquable

À 21 ans, le jeune Savoyar d de vient le premier interprète masculin à remporter le titre. La suite logique intervient en mai 2005 quand Grégory sort son premier album, "Je deviens moi", avec comme premier single "Ecris l'histoire".

En participant à la 4ème édition de la Star Ac ' il y a 3 ans, Grégory Lemarchal n'avait pas caché être atteint de la mucoviscidose. Une pathologie qui ne l'avait pourtant pas empêché de remporter la fameuse émission de télé réalité cette année là.


Un destin tragique

Au matin du 30 avril 2007, la maladie dont il souffrait depuis l'âge de 20 mois a emporté le jeune chanteur de 23 ans.

Après sa mort sort le 28 avril 2008 un nouveau single "Restons Amis". L'album posthume "La voix d'un ange" reçoit en 2008 un Platinum Awar d de l'IFPI pour 1 000 000 d'exemplAIRes vendus à travers l'Europe.

En novembre 2009, un deuxième album posthume, intitulé "Rêves", sort. L'opus comporte plusieurs inédits enregistrés quelques semaines avant le décès du chanteur. Les fonds récoltés sont entièrement reversés à l'association Grégory Lemarchal.

Actualités

Vidéos

Albums