Héritage Goldman ©Chérie FM

Héritage Goldman

Nom de naissance :

Biographie Héritage Goldman

Erick Benzi à la barre de L’Héritage Goldman

Le projet de fédérer de grands artistes de la chanson autour de l’œuvre de Jean-Jacques Goldman voit le jour au début des années 2020. On doit la création du groupe (ou collectif) L’Héritage Goldman à Erick Benzi. À la fois auteur et compositeur, l’homme est connu pour être un proche collaborateur de Jean-Jacques Goldman. Son idée est de faire revivre l’un des pans majeurs du patrimoine musical français à travers de nouvelles voix et celles d’artistes à la notoriété internationale.

 

L’Héritage Goldman : un projet qui séduit le public et Jean-Jacques Goldman

Dès les premiers mois de gestation, la maison de disques de Jean-Jacques Goldman est enthousiaste quant à la concrétisation de ce projet. Le principal intéressé donne également son accord et apprécie particulièrement les premiers remix de son répertoire. Ainsi, Erick Benzi parvient à réunir plusieurs chanteurs autour de L’Héritage Goldman. On peut notamment évoquer Michael Jones, Lilian Renaud, le Chœur Gospel de Paris, sans oublier Marina Kaye et Mentissa. On retrouve aussi Marghe et Mary Cooper. Quant aux arrangements, ils sont confiés aux sœurs Julie et Camille Berthollet, virtuoses de la musique classique.

 

Un premier album tout aussi culte que les chansons reprises

Sous le label de musique Pias, le premier album de L’Héritage Goldman paraît au début de l’année 2022. Il s’intitule tout simplement "L’Héritage Goldman avec Le Chœur Gospel de Paris". Le disque se compose de treize titres notables de Jean-Jacques Goldman. Parmi ceux-ci figurent "Là-bas", "Juste après", "Fermer les yeux", ainsi que "Je te donne". Les reprises ont été enregistrées dans des conditions proches de sessions en live. D’ailleurs, on y dénote une majorité de versions acoustiques.

 

Un second volume pour clore un formidable hommage à Jean-Jacques Goldman

En parallèle de la tournée de L’Héritage Goldman, le groupe travaille également au second volume de leur projet. Ainsi, l’album de reprises "L’héritage Goldman, Volume 2" sort en décembre 2022. Avec un style musical orienté vers la culture celte, ce nouvel effort se compose d’une quinzaine de reprises inédites. On peut notamment évoquer "Encore un matin", "Envole-moi", "Quand la musique est bonne", sans oublier "On ira" et "Né en 17 à Leidenstadt". À cette occasion, le collectif initial accueille d’autres grands noms de la chanson française, dont Carla Bruni, Patricia Kaas et Céline Dion. Au vu du succès sur scène et de la vente des disques, le label Pias envisage d’étendre le projet "Héritage" à d’autres artistes populaires.

Actualités