Biographie Hyphen Hyphen

Une amitié qui date de l'enfance

Hyphen Hyphen a vu le jour à Nice, dans les Alpes-Maritimes, en 2011. Santa (Samanta Cotta) et Adam (Romain Adamo), amis depuis leur enfance, décident de créer un groupe de musique ensemble, elle au chant et au piano, lui à la guitare, au synthé et aux chœurs. Durant leurs études au lycée, ils rencontrent Line (Laura Christin), qui performera à la basse, aux percussions et aux chœurs. Zac (Zaccharie Schutte) ne restera pas dans le groupe très longtemps comme batteur, et sera remplacé un peu plus tard par Zoé Hochberg. Leur nom de groupe vient du mot grec hyphen, qui signifie "lien" ou "trait d'union". C'est le symbole de la communion qu'ils espèrent atteindre, à la fois entre eux sur scène et avec leur public lors des concerts.

 

Des débuts en live

Hyphen Hyphen cultive un style musical entre pop, rock et électro, et chante exclusivement en anglais. Il entretient un look reconnaissable avec un "maquillage de guerre" sur leurs joues. Le groupe sort son premier EP dès la première année de sa création : "Chewbacca I'm Your Mother". Il se fait connaître en montant le plus souvent possible sur scène pour rencontrer ses futurs fans. Hyphen Hyphen se distingue rapidement en obtenant des prix : celui de la Ruche d'Imago Records & Production à Nice, celui de la Biennale des jeunes créateurs d’Europe et de Méditerranée ou encore celui du jury de l’événement Les Inrocks Lab... Le groupe est même invité à se produire à Londres pour l'ouverture de la boutique Uniqlo.

 

Des bêtes de scène

En 2012, Hyphen Hyphen sort son deuxième EP, "Wild Union", et remporte le prix du Printemps de Bourges. Il est lauréat de la compétition musicale Best Live, en concurrence avec de célèbres formations telles Skip The Use et C2C. Après avoir parcouru leur département natal, les artistes se font connaître dans le reste de la France lors de nombreux festivals (Solidays, Eurockéennes, Rock en Seine...). En 2015, Hyphen Hyphen sort son premier album, "Times", porté par le succès du single "Just Need Your Love". Il remporte la Victoire de la musique dans la catégorie "révélation scène", une récompense bien méritée pour son énergie sur scène. Santa fait le show lors d'un passage au "Petit Journal" (Canal+) et danse sur la table du présentateur avec Beth Ditto de Gossip.

 

Des Frenchies qui s'exportent 

En 2018, Hyphen Hyphen sort le single "Like Boys", et continue à enchaîner les dates de festivals. Il fait la promotion de son nouvel album, "HH", lors d'une grande tournée à travers la France, le "HH Tour". Les Niçois s'ouvrent à l'international, et sont sollicités par des marques de luxe pour leurs clips de promotion (Armani, Yves Saint Laurent, Lacoste, Levi's…), mais aussi de grandes enseignes comme H&M. Cela contribue à internationaliser le groupe, qui commence à se produire sur les scènes européennes. Les singles "Mama Sorry", "Young Leaders" et "Take My Hand" sont très bien reçus. En 2020, Hyphen Hyphen franchit un nouveau cap en partant en tournée en Amérique du Nord.

 

Grand retour après 2 ans

En 2022, Santa, principale auteure et compositrice du groupe, décide de se lancer en solo. Elle sort le single "Popcorn Salé", inspiré par l’amour et par les grandes voix de la chanson française. Hors de question pour autant d'abandonner Hyphen Hyphen, qui revient en force après deux ans de pause avec la chanson "Don't Wait For Me". Le groupe est choisi pour interpréter la chanson officielle du Championnat d’Europe féminin de l’UEFA 2022, du 6 au 31 juillet en Angleterre. Son single "Too Young", dansant et entraînant, rencontre un joli succès. Hyphen Hyphen annonce la sortie d’un troisième album studio, "C'est la vie", courant 2022. En 2023, il prévoit une grande tournée en France, le "C'est la vie Tour".

Albums