En 2015, installés sur la scène pop et rock, le groupe livre son deuxième album «Smoke + Mirrors». A l’aise dans leur rythme, les Imagines Dragons dévoile «Believer» en février 2017, le premier single extrait d’un troisième album à venir.
Naissance à Vegas
Imagine Dragons se forme quand le leader Dan Reynolds, originaire de Las Vegas, rencontre en 2008 le guitariste Wayne Sermon. Les deux musiciens commencent à se produire à Vegas, rapidement rejoints par Ben McKee, Andrew Tolman et Brittany Tolman.
C’est d’abord au niveau local que le groupe se fait connaître et remporte des tremplins pour jeunes artistes.
Leur premier EP « Imagine Dragons » sort en septembre 2009, suivi en juin 2010 par « Hell and Silence », tous les deux enregistrés aux studios Battle Born.
Toujours établis à Las Vegas, ils signent avec le label Interscope Records début 2011, chez qui ils sortent un nouvel EP, intitulé « It’s Time ».
C’est cette chanson qui devient le premier hit du groupe du Nevada, qui est à présent composé de Dan Reynolds au chant, Wayne Sermon à la guitare, Ben McKee à la basse et Daniel Platzman à la batterie.
En route vers les premiers succès
Imagine Dragons s’associe alors au producteur Alex Da Kid, avec qui ils réalisent un nouvel EP enregistré aux studios Westlake Recording à West Hollywood en Californie. « Continued Silence » sort dans les bacs en février 2012.
Le single « It’s Time » est disponible peu de temps après et permet aux quatre garçons de percer dans le rock américain : c’est un premier succès. Ils se font une place dans le classement rock du Billboard puis au classement général où ils atteignent la 15e place. Leur clip est alors nommé aux MTV Video Music Awards, ce qui leur donne une exposition médiatique supplémentaire.
Petit à petit, Imagine Dragons a préparé le terrain pour la sortie d’un premier album. « Night Visions » débarque en septembre 2012 et le succès est immédiat : l’opus réalise le meilleur démarrage pour un album rock outre-Atlantique depuis 2006 et arrive sur la 2e marche du Billboard Hot 200 ! Leur son rock teinté de hip-hop et de synthés séduit le public par sa modernité.
S’ils remplissent les salles de concert aux Etats-Unis, le groupe commence à se faire également connaître en Europe fin 2012, grâce au single « Radioactive ».
Petit coup de pouce du destin, le titre d’Imagine Dragons se retrouve sur la bande annonce du jeu vidéo « Assassin's Creed III » et figure en 2013 au générique du film « Les Âmes vagabondes ». Il devient un hit !
Pendant l’été 2013, le quatuor américain continue de se produire aux Etats-Unis et passe également par l’Europe avec son « Night Visions Tour ».
Le premier Grammy
En 2014, c’est toujours avec le même album, certifié disque de platine dans une dizaine de pays, qu’Imagine Dragons continue à triompher dans le monde entier. Le groupe se voit notamment récompensé du Grammy Award de la Meilleure performance rock pour « Radioactive », morceau qui a été revisité pour l’occasion dans une nouvelle version avec le rappeur Kendrick Lamar.
En avril, lors de la dernière date de leur nouvelle tournée « Into The Night Tour », les rockeurs annoncent sur la scène du festival Lollapalooza qui se déroulait cette fois au Brésil qu’il est temps pour eux d’officiellement mettre un terme à ce premier cycle de leur carrière. Imagine Dragons sort ainsi en France un dernier single, « On Top of the World », déjà commercialisé à l’international, qui conclut ainsi l’aventure « Night Visions » et annonce la préparation d’un second album, déjà entamé sur les routes !
« Smoke + Mirrors », un nouvel album
Suite à la sortie de leur album « Night », les Imagine Dragons passent les deux dernières années en tournée à travers le monde. C’est donc sur les routes que le groupe trouve le temps et surtout l’inspiration pour écrire leur troisième album, « Smoke + Mirrors ».
Sur cet opus, Imagine Dragons utilise des instrumentales très étudiées avec des beats rock très malicieux. Enregistré dans leur studio à Las Vegas, « Smoke + Mirrors » lie la douleur à la joie. Cet opus comporte plus de textures et de profondeurs aux rythmes et mélodies déjà existantes et prouve que le groupe écrit et compose désormais avec plus de maturité.
L’album sort finalement en février 2015.
Deux ans de pause pour mieux revenir
Après l’énorme succès de «Smoke + Mirrors», Imagine Dragons se fait plus discret. On retrouve le groupe sur les B.O des films «Avant toi», «Suicide Squad» et «Passengers».
Il faut attendre novembre 2016 pour apprendre que le groupe travaille sur un nouvel album, dont le premier titre extrait est finalement dévoilé le 1er février 2017. Il s’intitule «Believer». Le groupe enchaine au début de l'été 2017 avec un nouvel extrait, "Thunder".
En juin 2017, Imagine Dragons sort son quatrième album studio, «Evolve». C'est un succès. L'album est plusieurs fois certifié platine et or dans de nombreux pays.
Imagine Dragons est nommé dans la catégorie «Groupe / Duo Internationale de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017.
Le retour
Imagine Dragons ne se repose pas sur ses lauriers et, en janvier 2018, un documentaire intitulé «Believer», voit le jour. Le film est centré sur Dan Reynolds et explore la façon dont les Mormons traitent les personnes LGBTQ dans leur communauté. Le film est présenté au festival de Sundance.
Le groupe enchaîne avec la sortie d'un nouveau single, «Next to Me», qui est dévoilé le 21 février. Le mois suivant, c'est une vidéo de 11 minutes qui sort pour illustrer le titre, le 13 mars, avec Dan Reynolds en vedette. Derrière la caméra, on retrouve Mark Pellington.
Nouvelle tournée
Après avoir annoncé une collaboration avec Kygo, celle-ci est dévoilée le 27 juillet. Il s'agit de «Born To Be Yours». La vidéo qui illustre cette chanson remporte autant de succès que le titre. Et c'est un doublé pour Imagine Dragons, qui avait sorti juste avant le single «Natural».
D'autre part, Imagine Dragons passe son été 2018 sur les routes du monde entier, avec notamment un passage le 21 août au Zénith de Nancy.
Un quatrième album
La fin de l'année 2018 est riche pour Imagine Dragons : après leur tournée estivale, un nouveau single intitulé "Zero" parait le 19 septembre. Cette chanson fera d'ailleurs partie de la bande originale du film d'animation "Ralph 2.0". Puis, le 4 octobre, le groupe annonce son quatrième album, "Origins", qui paraît le 9 novembre. Deux singles, "Machine" et "Bad Liar" sont extraits de cet album, qui se classe 25e au Billboard 2018. Durant l'été 2019, le groupe participe à des festivals en Amérique du Nord.
Le grand retour d'Imagine Dragons en 2021
Les auditeurs d'Imagine Dragons étaient déçus car le groupe n'a plus donné signe de vie pendant trois ans. Heureusement, les artistes font leur come-back début 2021 en publiant deux nouveaux singles, "Follow You" et "Cutthroat". Le premier évoque l'amour inconditionnel, alors que le deuxième se rapproche plus des origines rock du groupe. Ces chansons sont des extraits du prochain album d'Imagine Dragons, qui devrait sortir le 3 juin prochain, d'après les indices relevés par les fans...
Imagine Dragons : un nouvel album et une incursion dans la sphère Netflix
En septembre 2021, Imagine Dragons sort "Mercury – Act 1", leur cinquième album studio. Celui-ci comporte douze titres, dont "Wrecked", "Easy Come Easy Go", "Follow You" et "Toxic People". Le 28 octobre 2021, la chanson "Enemy" fait partie de la bande originale de la série d’animation "Arcane – League of Legends". Une production Netflix qui donne lieu à une collaboration avec J.I.D., un rappeur originaire d’Atlanta.
De nouveaux projets pour Imagine Dragons
En 2022, Imagine Dragons revient avec trois nouveaux singles. Ceux-ci s’intitulent respectivement "Bones", "Sharks" et "Love of Mine (Night Visions demo)". Puis ils célèbrent les 10 ans de leur premier album studio avec l’édition : "Night Visions — 10th Anniversary". Au cours de l’été, le groupe de pop-rock sort également le second opus de leur double album, "Mercury — Acts 2". Ce dernier se compose de dix-huit chansons. En mars 2023, un nouveau titre paraît : "Waves".