Biographie Izïa

Une famille d'artistes

Izïa a une ascendance illustre : son père n'est autre que le célèbre chanteur et musicien français Jacques Higelin. Sa mère, Aziza Zakine, est connue en Tunisie pour ses talents de chanteuse et de danseuse. Avec des parents artistes, Izïa ne pouvait que prendre le même chemin. Petite fille, son père lui consacre plusieurs chansons. Alors qu'elle a à peine 7 ans, ils s'amusent tous les deux à des duos improvisés, lui au piano et elle au chant. La jeune fille pose sa voix sur un album hommage à Boby Lapointe en compagnie de son père. Izïa grandit entourée de ses deux demi-frères : l'un d'eux, Arthur H, deviendra également chanteur ; l'autre, Kên Higelin, sera réalisateur, acteur et metteur en scène.

 

Elle quitte l'école pour devenir chanteuse

Adolescente, Izïa adopte un style résolument rock. Elle est fan de Led Zeppelin, Nirvana et Genesis. La jeune fille apprend l'anglais et compose ses premières chansons à la guitare à l'âge de 13 ans. Elle est invitée à chanter au Cabaret Sauvage et au Festival du Vent de Calvi. En 2006, sa prestation au festival du Printemps de Bourges est une révélation : Izïa quitte l'école pour se consacrer à la musique. Alors âgée de 16 ans, elle monte un groupe de musiciens dont fait partie le guitariste Sébastien Hoog, qui ne la quittera plus. Trois ans plus tard, Izïa fait la première partie d'Iggy Pop et amuse les spectateurs en improvisant les paroles sur scène. Véritable bête de scène, la jeune artiste possède une énergie communicative et une liberté de ton à toute épreuve.

 

Le grand succès de l'album "Izïa"

En 2009, Izïa dévoile son premier album éponyme, porté par les titres "The Light", "Let Me Alone", "Blind" et "Lola". C'est un énorme succès : il est certifié disque d'or et obtient une Victoire de la musique. La jeune femme multiplie les concerts et les apparitions lors de festivals de musique en France. Elle monte également sur scène avec son père et son demi-frère. Izïa est aussi intéressée par le cinéma et intègre le casting du film "Mauvaise fille". Le long-métrage lui vaudra d'obtenir quatre prix : César du meilleur espoir féminin, Étoile d'or de la révélation féminine, Prix Lumière du meilleur espoir féminin et Globe de Cristal de la meilleure actrice. Dans la foulée, elle sort son deuxième album, toujours aussi rock : "So Much Trouble". Encore une fois, l'opus est certifié disque d'or et remporte une Victoire de la Musique.

 

À la fois actrice et chanteuse

Izïa compte bien poursuivre en parallèle ses carrières de chanteuse et d'actrice. Elle fait la voix d'un personnage du film animé "Mune, le gardien de la lune" et joue dans "Samba", "Fils de" et "La Belle Saison". En 2015, l'artiste dévoile son troisième album, "La Vague". Elle collabore également avec le groupe Naïve New Beaters sur le titre "Heal Tomorrow". Chanteuse engagée, Izïa fait partie du Printemps Solidaire (mouvement de lutte contre le sida) et du Mouvement Colibris (qui aspire à un nouveau modèle de société). On peut aussi la voir dans des épisodes de la série "Serge le Mytho" sur Canal +.

 

Une carrière florissante

En 2017, Izïa interprète Camille Claudel dans le film "Rodin" de Jacques Doillon. A cette occasion, elle a l'honneur de monter les marches du Festival de Cannes. Côté vie privée, l'artiste est en couple avec son bassiste Bastien Burger. De cette union naît un fils en août 2018. L'année suivante, Izïa est de retour avec le single "Trop vite" et un duo avec Dominique A, "Esseulés". Elle sort son quatrième album studio, nommé "Citadelle". Le disque rencontre une fois de plus un vif succès. Les spectateurs la retrouvent par la suite dans les films "Un peuple et son roi", "Debout sur la montagne" et "Petite nature".

 

"Mon cœur", nouveau single en 2022

En 2021, la jeune femme apparaît dans le téléfilm "La vengeance au triple galop". Après trois ans d'absence musicale, elle est de retour en 2022 avec le single "Mon cœur". L'artiste prend un virage plus pop que rock dans ce nouveau titre, annonciateur d'un album à paraître durant l'été. Elle programme de nombreuses dates de concerts et de festivals tout au long de l'année.

Albums