Izzy Bizu ©Chérie FM

Izzy Bizu

Né(e) le : 28/04/1994

Nom de naissance : Isobel Beardshaw

Signe : Taureau

Pays de naissance : Angleterre

Genre musical : Pop , Pop rock , Soul

Biographie Izzy Bizu

Izzy Bizu est une jeune chanteuse et compositrice anglaise. Elle s'est fait connaître avec le titre "White Tiger" en 2013.

Des influences musicales variées

Izzy Bizu, de son vrai nom Isobel Beardshaw, est née au sud-ouest de Londres (Angleterre) d'une mère éthiopienne et d'un père anglais. Passionnée de chanson dès son jeune âge, elle se crée une vraie culture musicale en écoutant des artistes tels que James Brown, Whitney Houston, Ella Fitzgerald... En grandissant, elle apprécie aussi des chanteuses comme Adele ou Amy Winehouse, à la voix puissante et mélodieuse. Ces influences variées seront à l'origine de son style musical qui mêle jazz, soul, funk ou encore pop.

Chanteuse dans un groupe de filles

Izzy Bizu fait ses études dans une école de filles, Stamford High School dans le Lincolnshire. C'est à peu près à cette période qu'elle se lance dans la création d'un groupe de musique avec des amies, le SoundGirl. Izzy Bizu se fait connaître par tous leurs camarades de classe pour sa très belle voix. En 2013, le groupe SoundGirl se sépare, mais la jeune femme est bien décidée à continuer dans la musique. Elle participe alors à un tremplin musical appelé "Open Mic", dédié à la recherche de nouveaux talents.

"White Tiger", le titre qui fait décoller sa carrière

L'Open Mic est une véritable occasion de percer dans la musique pour Izzy Bizu. Lors de sa prestation au micro, elle est acclamée par le public, qui comprend des stars comme Naughty Boy et Emeli Sandé. La jeune femme remporte le concours de chant haut la main, et est approchée par le label indépendant Illulive. Elle enregistre alors son premier EP, intitulé "Coolbeanz". Le single "White Tiger", tiré du disque, connaît un grand succès, et est diffusé partout dans le monde. Il s'agit réellement du titre qui fait connaître Izzy Bizu dans le milieu de la musique.

Encore une victoire lors d'un concours de chant

Izzy Bizu est reconnue pour son talent par les autres artistes : les chanteurs Sam Smith et Jamie Cullum lui demandent de faire leur première partie de concert. Son EP "Coolbeanz" arrive à la troisième place du classement iTunes Soul and R&B. En 2014, Izzy Bizu récidive en participant à un nouveau concours de chant, l'Emerging Talent Competition, organisé par le célèbre festival de Glastonbury. Elle remporte une fois de plus la première place, et est invitée à se produire devant le public des festivaliers deux années de suite.

Plusieurs singles à son actif 

Izzy Bizu signe avec le label Epic Records UK, et sort deux singles intitulés "Diamond" et "Adam & Eve". Elle est soutenue par des chaînes de radio célèbres, comme BBC Radio 1 et 2. En 2015, la jeune femme produit un nouveau single intitulé "Give Me Love". Elle se lance ensuite dans une direction très différente en apparaissant dans l'émission de télévision "Later... with Jools Holland". Izzy Bizu est aussi sélectionnée pour le Brit Critics' Choice, et accompagne les artistes Foxes et Rudimental dans leur tournée en Angleterre.

Un premier album en 2016

En 2016, le titre "White Tiger" connaît un regain de popularité, et est de nouveau diffusé dans toute l'Europe. Il est même certifié double disque de platine en France. C'est à ce moment-là qu'Izzy Bizu sort son premier album, "A Moment of Madness". À peu près simultanément, elle est choisie par la BBC pour interpréter le titre de couverture médiatique de l'Euro 2016. Il s'agit d'un remix de "La foule" d'Édith Piaf avec le BBC Concert Orchestra. La jeune femme accompagne Milky Chance sur la chanson "Blossom" en 2017. Sa beauté lui permet aussi de devenir l'égérie des marques H&M et Cacharel.

"Faded", nouveau single en 2020

En 2019, Izzy Bizu sort un deuxième EP intitulé "Glita", porté par le single "Lights On". Elle en profite pour enregistrer une nouvelle version de sa chanson "Someone That Loves You", à la base chantée avec HONNE. Cette fois, elle est accompagnée au chant par Chris Martin, le chanteur de Coldplay. L'année suivante, Izzy Bizu revient sur le devant de la scène avec "Faded", une chanson rappelant les sonorités disco des années 1970. Il s'agit d'un avant-goût de son deuxième album, dont la sortie est prévue courant 2020. 

 

Des collaborations qui s’enchaînent pour Izzy Bizu

En 2020, Izzy Bizu sort les singles "Faded" et "Tough Pill", ainsi que la chanson "MG" avec Dom McAllister. Puis elle rejoint D Double E et Jords sur le titre "Old School Flex", puis Henri Purnell sur "Where My Heart Is At". Au cours de l’année 2022, elle réalise une featuring avec Welshy : "Paranoid". S’ensuivent "Boy Problems" avec Hippie Sabotage et "Walk Away" avec Joe Devlin, en 2023. Elle inaugure l’année suivante avec David Guetta et Kungs pour la chanson "All Night Long".

Albums