La découverte du reggaeton
J. Balvin, de son véritable patronyme José Alvaro Osorio Balvin, naît à Medellin en Colombie le 7 mai 1985. Durant son enfance, le jeune Colombien s'essaie à différents styles musicaux comme le rock. Puis il fait la découverte de l'artiste Daddy Yankee et se passionne alors pour le reggaeton. À l'aube de ses 18 ans, J. Balvin décide de quitter sa Colombie natale pour se rendre aux États-Unis. À Oklahoma puis à New-York, il perfectionne son anglais et se laisse imprégner par de nouvelles influences musicales.
Le premier single et le premier album
De retour en Colombie après son séjour à New-York, J. Balvin débute une carrière de chanteur. Gagnant progressivement en notoriété grâce à ses prestations sur des scènes locales, il signe un premier contrat auprès du label EMI Colombia. En 2009, il enregistre et commercialise son premier single intitulé "Ella Me Cautivo", puis son premier album "Real". Trois ans plus tard, en 2012, le titre "Yo Te Lo Dije" apporte à J. Balvin les premiers éléments d'une notoriété internationale.
La consécration
Deux ans après la sortie du single "Yo Te Lo Dije", J. Balvin revient avec un nouveau single, "6 AM". Aux côtés de l'artiste portoricain Farruko, le Colombien signe son premier gros succès international. Avec "6 AM", J. Balvin et Farruko parviennent à se hisser sur la première marche du classement Billboard Latin. Suit alors une période riche en succès pour celui que l'on surnomme parfois "le prince du reggaeton".
Une série d'albums et de concerts
Surfant sur le succès de "6 AM", J. Balvin dévoile son troisième album studio, "La Familia". Classé parmi les meilleures ventes d'albums aux États-Unis pendant plus de deux ans, "La Familia" confirme le statut international et incontournable acquis par son interprète. Viennent ensuite toute une flopée de titres et d'albums, parmi lesquels les opus "Energia" en 2016 et "Vibras" en 2018. Pour chacun de ces deux albums, J. Balvin prend le temps de partir en tournée. Aux États-Unis, dans toute l'Amérique latine, en Europe, le Colombien remplit les salles de concert et booste encore un peu plus sa carrière.
Les collaborations
Porté par son statut de chanteur à succès, J. Balvin enchaîne dès le milieu des années 2010 de multiples collaborations. En 2017, son duo avec le Français Willy William pour "Mi Gente" lui permet de dépasser le seuil du milliard de vues sur YouTube (puis celui des deux milliards, et celui des trois milliards en 2022). Quelques mois plus tard, il collabore avec les chanteurs Anitta et Jeon pour le single "Machika", puis avec Cardi B et Bad Bunny pour "I Like It". On aurait également pu citer, parmi les collaborations de J. Balvin, celle avec Pharrell Williams pour la chanson "Safari", extraite de l'album "Energia".
Un nouvel album tout en couleurs
En 2020, soit un an après la sortie de son album "Oasis" avec Bad Bunny, J. Balvin annonce à ses fans la sortie de son 7e album studio, "Colores". Dans cet album, chaque titre porte le nom d'une couleur. Les fans de J. Balvin peuvent ainsi écouter des chansons comme "Azul", "Blanco", "Rosa", etc. Tout en assurant la promotion de sa carrière solo, J. Balvin poursuit les collaborations avec ses pairs. Avec Dua Lipa, Tainy et son comparse Bad Bunny, il signe la chanson "Un Dia (One Day)" qui rencontre elle aussi un grand succès et qui profite de la présence d'Úrsula Corberó dans le clip pour accroître sa visibilité. En 2022, J. Balvin s'offre une double collaboration avec Ed Sheeran, chanteur britannique révélé pour ses titres "Thinking Out Loud" ou "Shape of You", avec lequel le Colombien enregistre les singles "Sigue" et "Forever My Love", entre reggaeton et pop, qui séduisent rapidement les fans des deux artistes à travers le monde.
Un artiste engagé aux multiples récompenses
Depuis qu'il a débuté sa carrière, J. Balvin enchaîne les nominations et les récompenses. À l'aube de l'été 2022, le Colombien peut se targuer de compter une centaine de prix obtenus, parmi lesquels 3 Billboard Latin Music Awards et 3 Latin Grammy Awards. La réception de ces statuettes est parfois l'occasion pour J. Balvin de rappeler ses engagements et d'optimiser la portée de ses messages. Le Colombien fait en effet partie de ces artistes engagés qui n'hésitent pas à prendre la parole sur des sujets qui leur tiennent à cœur. En 2015, le chanteur de reggaeton refusait par exemple d'assurer sa performance lors de la cérémonie de Miss USA, pour afficher sa désapprobation face aux propos tenus par Donald Trump au sujet des immigrés.