Jason Mraz ©Chérie FM

Jason Mraz

Né(e) le : 23/06/1977

Nom de naissance : Jason Mraz

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Pop rock

Biographie Jason Mraz

Jason Mraz est un chanteur et guitariste américain. Il s'est fait connaître dans le monde entier en 2008 avec le titre "I'm Yours".

La guitare, une révélation

Jason Mraz est né et a grandi à Mechanicsville, dans la banlieue de Richmond (Virginie, États-Unis). Le garçon a toujours été attiré par la musique, mais a consacré son enfance et son adolescence à d'autres loisirs. À l'âge de 18 ans, il a un déclic, et décide d'apprendre la guitare. Il crée rapidement lui-même ses propres compositions, qu'il accompagne en chantant de sa voix très mélodieuse. Jason Mraz part à New York, pour faire ses études supérieures à l'American Musical and Dramatic Academy.

Chanter en Californie

En 1999, après un an d'études, il arrête son cursus prématurément, et retourne vivre en Virginie. C'est là qu'il décide de se consacrer pleinement à la musique, et d'en faire son vrai projet de vie. Jason Mraz démissionne des petits jobs où il travaillait, et déménage direction San Diego, en Californie. En effet, il a entendu parler, comme beaucoup de jeunes artistes américains, de la réputation de cette ville. Le chanteur pense pouvoir s'y faire connaître pour son talent et son originalité.

Un premier album autoproduit

San Diego s'avère un très bon endroit où faire de la musique. Jason Mraz y fait une rencontre décisive : celle des frères Carlos Olmeda, guitariste, et Noel "Toca" Rivera, percussionniste. De 2001 à 2002, il les accompagne lors de concerts dans les nombreux bars californiens, ainsi qu'au fameux Java Joe’s Coffeeshop. Jason Mraz prend confiance en ses compétences d'auteur-compositeur-interprète, et produit quelques EP. Son premier album, entièrement autoproduit, s'appelle "Live at Java Joe's". C'est de cette manière qu'il finit par être repéré par un label nommé Elektra Records.

"The Remedy", une chanson touchante

En 2002, Jason Mraz retourne une fois de plus chez lui, en Virginie, pour y composer un album. Financé par le producteur John Alagia, il enregistre l'opus "Waiting for My Rocket to Come". Jason Mraz part plusieurs fois en tournée, et est choisi par l'artiste Dave Matthews pour ses premières parties de concerts. Un de ses titres, "The Remedy", touche particulièrement son public aux États-Unis. Cette chanson émouvante a été écrite en hommage à un de ses amis atteints d'un cancer. Jason Mraz est également apprécié par de nombreux fans au Japon.

Une tournée mondiale

Jason Mraz sort un CD-DVD tiré d'un concert à Milwaukee et appelé "Tonight, Not Again". Il rencontre le producteur Steve Lillywhite durant l'année 2004, et tous deux décident de collaborer. S'ensuit la sortie d'un nouvel album, "Mr. A-Z", et une grande tournée dans le monde entier. Jason Mraz chante en première partie de James Blunt, d'Alanis Morissette, des Rolling Stones... Il élargit peu à peu sa communauté de fans. Le chanteur signe un duo avec Raul Midón sur "Keep on Hoping". 

"I'm Yours", plus grand succès de Jason Mraz

En 2008, Jason Mraz sort la chanson qui va devenir son plus grand succès à ce jour : "I'm Yours". Elle devient numéro 1 dans le monde entier, et restera dans les cinq années à venir dans le top 10 des titres les plus téléchargés aux États-Unis ! Cette ballade romantique accompagnée à la guitare devient la carte de visite du chanteur. Jason Mraz surfe sur ce succès pour sortir un nouvel album, "We Sing. We Dance. We Steal Things". Cet opus atteint la troisième place du Billboard 200. 

Deux Grammy Awards

Dans l'album "We Sing. We Dance. We Steal Things", Jason Mraz s'illustre particulièrement avec deux duos : "Details In The Fabric" avec James Morrison, et "Lucky" avec Colbie Caillat. Cette dernière chanson a un succès tout particulier, et est reprise dans le monde entier. Jason Mraz sera même invité à la chanter lors de la Fête de la musique à Paris, en duo avec Inna Modja. En 2010, le chanteur reçoit le Grammy Award de la Meilleure collaboration pop pour "Lucky", et de la Meilleure performance pop masculine pour son titre "Make It Mine".

Deux nouveaux albums

Jason Mraz prend son temps avant de sortir son quatrième album. Il se produit en concert un peu partout dans le monde, et travaille avec la chanteuse Dido sur l'écriture de titres. L'album "Love Is a Four Letter Word" sort finalement en 2012, et est tout de suite un grand succès. Pour preuve, le premier single issu du CD, "I Won't Give Up", devient numéro 1 du classement iTunes. En 2013, Jason Mraz reçoit le titre de l'Artiste masculin de l'année décerné par le People's Choice Awards. Un an plus tard, il enregistre l'album acoustique "YES!" avec le groupe Raining Jane. Il s'amuse à dévoiler une nouvelle chanson par semaine sur sa chaîne YouTube.

"Have It All", un hymne à la bienveillance

Jason Mraz fait une longue pause dans sa carrière, et en profite pour participer à la comédie musicale "Waitress", avec Sara Bareilles. Il écrit aussi le titre "Have It All", plein de gratitude et de bienveillance. Le chanteur expliquera que l'idée de cette chanson lui a été inspirée par sa rencontre avec un moine bouddhiste en Birmanie. En 2018, Jason Mraz est enfin de retour avec un nouvel album, "Know". Les singles "Have It All" et "Unlonely" en font partie.

Actualités

Albums