Lancé dans le grand bain de la chanson alors qu'il n'a pas dix ans, Jermaine Jackson fait parti des Jackson Five, groupe composé avec quatre de ses frères parmi lesquels un certain Michael Jackson .
Claquant définitivement la porte de la formation en 1978, il s'est lancé dans une carrière solo marquée par les titres "When the rain begins to fall" et "Do what you do".
Jermaine Jackson est né à Gary, dans l'Indiana. Il est le quatrième enfant de Joseph et Katherine Jackson, lesquels ont neuf enfants. Il a donc pour frère un certain Michael Jackson (septième enfant) et pour sœur Janet Jackson (la petite dernière).
Il est tout jeune quand Jermaine Jackson devient le de uxième chanteur et bassiste des Jackson Brothers, groupe précurseur des Jackson Five, et ce jusqu'en 1976. Le groupe met en scène cinq des frères Jackson : Jermaine donc, Jackie, Tito, Marlon et le petit Michael. Il sort notamment les titres « I want you back », « I’ll be there », “Dancing machine” ou encore “I am love”.
En solitaire
Au départ de Jermaine, son petit frère Randy le remplace. Le groupe change de nom pour The Jackson s. L’ex-membre tente sa chance dans une carrière solo.
Ayant déjà tâté le terrain avec les disques « Jermaine » en 1972 (marqué par « That's the way love goes ») et « Come into my life » un an plus tard, il entre en concurrence avec ses frères avec "My name is Jermaine". L'album contient "Let's be young tonight", écrit par Michael Love Smith.
Parmi ses disques suivants, les principaux tubes sont le duo « When the rain begins to fall » avec Pia Zodora, mais aussi “Dynamite” et “Do what you do”.
Télé-réalité
Il décide de changer de religion en 1989, optant pour l’islam. Jermaine change de patronyme pour s'appeler Muhammad Abdu al-Aziz
En 1991, il sort un nouvel album, « You said », un album produit par Babyface, avec comme chansons marquantes « You said » et « Word to be Bad ».
Beaucoup moins exposé par la suite, Jermaine Jackson tente un come-back en participant en 2007 à l’émission Celebrity Big Brother, notamment aux côtés de Jade Goody. Aussi, durant l’été 2008, il est l’une des vedettes de Gone country.
Il devient surtout la personne annonçant au monde entier le décès de son frère Michael Jackson le 25 juin 2009. Extrêmement atteint, il lui rend un dernier hommage en chantant « Smile », qui serait la chanson préférée de son frère, au Staples Center de Los Angeles.