Artiste phare des années 90, Joëlle Ursull est une des grandes
dames du zouk. Elle reste l'une des rares chanteuses de zouk
originaires d'un territoire français d'outre-mer à connaître un renom
mondial.
Son style se situe entre le reggae, le zouk et le blues
avec de nombreuses variantes de musique traditionnel le de s Caraïbes
comme le merengue.
Jeunesse et débuts de carrière
Joëlle Ursull est
née en Guadeloupe où elle a passé la majorité de son adolescence. Sa
personnalité charismatique marque déjà sa localité, car elle remporte
le titre de Miss Guadeloupe en 1979.
Ses talents artistiques se situent pourtant à un tout autre niveau. Joëlle Ursull est passionnée de musique et plus particulièrement de zouk. Signe du destin, elle se lie d'amitié à Christiane Obydol dont la mère, Lisette, est l'une des plus grandes stars de zouk des Antilles.
Mama Zouk
comme ses admirateurs la surnomment est intéressée par le potentiel de
cette belle jeune femme et lui donne à l'occasion quelques cours de
chant. Une chance inespérée se présente en les personnes de Yves Honoré et Guy Houllier.
Ces deux producteurs désirent en effet, monter un groupe féminin de zouk avec des artistes locaux. Tanya Saint-Val est contactée mais très vite remplacée par Dominique Zorobabel. Contactée pour aider au casting, Mama Zouk ou Lisette Obydol propose sa fille Christiane Obydol.
Il manque cependant un dernier membre. Lisette Obydol fait alors appel à Joëlle Ursull dont la performance vocale enthousiasmera Yves Honoré et Guy Houllier. Le trio est baptisé Zouk Machine et un premier album éponyme sort en 1986.
Zouk Machine
Le premier album du trio est baptisé « Zouk Machine
». Le succès est immédiat et fait des trois jeunes femmes les nouvelles
stars montantes du zouk en Guadeloupe, mais également dans toutes les
Caraïbes.
Joëlle Ursull se démarque très vite des autres membres du groupe Zouk Machine .
Sa beauté n'a d'égale que son talent. Lors des représentations à
travers les îles avoisinantes, le public est fasciné par sa voix chaude
et sensuelle.
Durant l'une de leurs tournées en territoire
d'outre-mer, un producteur français les remarque et contacte leur
manager dans le but de leur proposer une série de dates en Métropole.
Le groupe accepte et part à la conquête de Paris.
La tournée
française qui ne devait durer que quelques semaines se prolonge en mois
de par le succès fulgurant que les filles rencontrent. Zouk Machine devient une référence zouk pour les Français.
Malgré le succès et de nombreux spectacles, Joëlle Ursull ressent le besoin de se lancer dans une nouvelle carrière solo. Elle quitte Zouk Machine en 1988 pour tenter sa chance seule.
Une artiste talentueuse
Après avoir quitté Zouk Machine , Joëlle Ursull se met tout de suite au travail pour sortir dans le courant de la même année son premier album solo intitulé « Miyel ».
Bien
accueilli par le public, l'opus lui permettra de se produire en France
en solo. C'est à cette occasion qu'elle fait une rencontre qui changera
sa vie et donnera un nouveau tournant à sa carrière professionnelle.
Sa voix veloutée et son look tapent dans l'oeil de Serge Gainsbourg
que ce dernier lui propose un titre à interpréter à l'Eurovision.
Attirée par cette nouvelle aventure, la jeune femme accepte et Joëlle Ursull représenta la France à l'Eurovision avec « White and black » en 1990.
Même
si elle ne remporte pas le concours, sa prestation lui vaut tous les
éloges et elle est propulsée au rang d'icône du zouk en tant que
chanteuse solo. Un second opus suivra sa participation à l'Eurovision.
« Black french » est un beau succès et le public adopte définitivement cette artiste charismatique. De nombreux titres sont également signés Serge Gainsbourg . Après maintes représentations, la chanteuse sortira un troisième volet tout aussi couronné de succès que les deux précédents.
« Comme dans un film » marque le public avec des chansons plus émouvantes et plus personnelles co-écrites et composées par Joëlle Ursull
en personne. Malgré son succès, la chanteuse disparaît de la scène et
le public attendra une dizaine d'années avant de la retrouver sur une
compilation baptisée « White and black blues ».
La chanteuse y reprend ses titres à succès tout en offrant des morceaux inédits à ses admirateurs inconditionnels.
Le single « Babydoo » paraît en 2003 et les fans verront Joëlle Ursull sur de nombreuses émissions télévisés où elle annonce qu'elle serait en train de préparer un nouvel opus.