Joji ©Chérie FM

Joji

Né(e) le : 18/09/1992

Nom de naissance : George Kusunoki Miller

Signe : Vierge

Pays de naissance : Japon

Genre musical : Soul

Biographie Joji

Des origines australo-japonaises

Joji, de son vrai nom George Kusunoki Miller, est né à Osaka au Japon, d'une mère japonaise et d'un père australien. Fan de musique (Limp Bizkit, 50 Cent, Lil Wayne...), il tente un beau jour de reproduire le rythme du titre "A Mili" et se prend au jeu. Il s'essaye ensuite à différents instruments de musique, comme la batterie, le ukulélé, le piano ou encore la guitare. Joji grandit à Higashinada-ku, Kobe, où il se fait un groupe d'amis mélomanes. Tous écrivent et composent des chansons, qu'ils postent ensuite sur YouTube. À l'âge de 18 ans, il déménage à Brooklyn, New York (États-Unis), pour ses études. Il vit ensuite alternativement entre Manhattan (New York) et le Japon.

 

Le créateur du défi YouTube "Harlem Shake"

En 2008, Joji crée sa propre chaîne YouTube, nommée DizastaMusic. Il souhaite y poster des contenus musicaux, mais aussi des vidéos comiques. C'est ainsi qu'il imagine le personnage de Filthy Frank, qui devient très populaire. Les vidéos que poste Joji sont empreintes d'un humour très noir et peuvent s’apparenter à des sortes de saynètes. En 2013, Joji poste un clip très court où il danse avec trois autres personnes costumées sur une musique du DJ Baauer. La tendance du "Harlem Shake" est née : les internautes rivalisent de créativité pour poster leur propre version de la danse. Cela rend Joji encore plus célèbre et lui permet de faire prospérer sa nouvelle chaîne YouTube, TVFilthyFrank.

 

Youtubeur, mais aussi rappeur

Joji se consacre à plein temps à sa chaîne YouTube, connue pour ses contenus trash et souvent obscènes. Elle cumule 7 millions d'abonnés et un milliard de vues. Malgré sa célébrité croissante, le jeune homme a toujours refusé d'en révéler beaucoup plus sur sa vie privée et professionnelle. Il dévoile seulement qu'il souffre d'une maladie neurologique, qui lui cause des convulsions lorsqu'il est stressé. C'est d'ailleurs pour cette raison que Joji finit par décider d'arrêter les vidéos YouTube, même après le succès de sa deuxième chaîne lancée en 2014 (TooDamnFilthy). De 2014 à 2015, il se crée une identité pour faire du rap. Le rappeur Pink Guy, tout vêtu de lycra rose, sort deux mixtapes et un EP : "Pink Guy", "Pink Season" et "Pink Season: The Prophecy".

 

Le passage à une musique plus "sérieuse"

En 2017, le jeune homme retourne définitivement à la musique, son premier amour, en abandonnant sa carrière de vidéaste. Il prend le pseudonyme de Joji pour se consacrer à la chanson "sérieuse" et poste ses premières créations sur SoundCloud. Il s'associe aussi à la maison de disques et collectif 88rising, qui soutient les artistes d'origine asiatique. Ses deux premiers singles, "You Suck Charlie" et "Thom", sont bien reçus par le public. Son EP "In Tongues", sorti sous le label EMPIRE, suscite beaucoup d'enthousiasme. Joji enchaîne avec les chansons "I don't wanna waste my time" et "Will He".

 

Un artiste salué pour son talent

Joji dévoile son premier album studio en 2018, nommé "Ballads 1". La chanson "Slow Dancing In The Dark" séduit énormément les internautes et permet à l'artiste de rompre avec son image de Youtubeur excentrique. Elle est récupérée par les internautes lors du "Microwave Challenge", qui consiste à tourner sur soi-même au ralenti comme par magie. L'album se classe même numéro 1 du classement Billboard R&B aux États-Unis, porté par la chanson "Yeah Right" et par des featurings avec de nombreux rappeurs. En 2020, Joji présente au public son deuxième album studio, "Nectar". La chanson "Gimme Love" en est tirée.

 

"Glimpse of Us", le nouveau single de Joji

Après deux ans d'absence, Joji fait son grand retour en juin 2022. Il sort la chanson "Glimpse of Us", une ballade mélancolique au piano. Le chanteur y compare son ancienne relation amoureuse et sa relation actuelle, déplorant la perte de son ex. "Glimpse of Us" connaît un énorme succès sur les réseaux sociaux grâce à la mélancolie qui se dégage de la musique. Certains internautes reprochent toutefois la teneur des paroles à Joji, jugeant qu'il est cruel de repenser à son ex dans les bras d'une autre.

Albums