Josiane, Los It All - Video Clip 2023 ©Chérie FM

Josiane

Nom de naissance : Josiane Comeau

Pays de naissance : Canada

Genre musical : Pop

Biographie Josiane

Dans les pas de son père

Beaucoup des artistes que l’on retrouve aujourd’hui sur la scène internationale ont été inspirés par leurs proches. Originaire du Canada, Josiane n’échappe pas à la règle. Initiée à la musique par son papa chanteur, Josiane a tout juste quatre ans lorsqu’elle monte pour la première fois sur scène aux côtés de son père. Difficile de savoir si c’est à ce moment-là que s’est produit le déclic professionnel. La jeune artiste n’a toutefois depuis jamais lâché son rêve d’épouser une carrière de chanteuse. Dès son plus jeune âge, elle s’essaie aux grands classiques de la chanson francophone, avec, entre autres, les incontournables succès de Céline Dion. Encore adolescente, Josiane décide de quitter son Canada natal pour tenter l’aventure musicale en France.

 

Le passage à "The Voice Kids"

En 2016, Josiane pose ses valises dans la capitale française et rejoint les plateaux d’enregistrement de l’émission "The Voice Kids" diffusée sur TF1. Avec son interprétation du titre "Ave Maria", elle parvient à séduire les coachs Jenifer et Patrick Fiori. Avec l’ancienne candidate de "La Star Academy", elle poursuit son aventure jusqu’aux battles, avant d’être éliminée au profit de la candidate Lynn.

 

La persévérance au Canada

En dépit de son élimination, Josiane continue de croire en sa destinée. De retour au Canada, elle enchaîne les concours de talents et les spectacles. Déterminée, elle se présente une première fois au casting de "La Voix" (l’équivalent de "The Voice") en 2019, sans succès. L’année suivante, Josiane tente une nouvelle fois sa chance. Avec son interprétation personnelle de la chanson "Si t’étais là" de Louane, elle parvient à toucher le cœur de la chanteuse Cœur de Pirate. Ensemble, les deux artistes parviennent à se hisser jusqu’en finale de la compétition, qu’elles remportent face à leurs concurrents grâce notamment à une interprétation de la chanson "Lonely" de Noah Cyrus.

 

La musique et les études

Surfant sur ce succès musical et sur cette mise en lumière médiatique, Josiane s’engage dans une véritable carrière musicale. Elle paraphe un contrat avec la maison de disque Musicor et avec Parlophone (Christophe Maé, Zaz, Alain Souchon, etc.). Consciente de la fragilité de ce parcours, la Canadienne décide parallèlement de poursuivre sa scolarité avec des études de médecine.

 

Le premier single

En 2022, Josiane enregistre et commercialise son premier single. Avec "Last In Line", la Canadienne en dévoile un peu plus sur sa personnalité musicale. Entremêlant la langue de Shakespeare et celle de Molière, Josiane livre une chanson personnelle avec un message de liberté et d’indépendance. Souvent qualifiée de chanson "girl power", "Last In Line" est accompagnée d’un clip sensible qui séduit sur YouTube plus de 200.000 fans. Au total, "Last In Line" cumule rapidement près d’un demi-million d’écoutes sur les différentes plateformes.

 

Le second single

Quelques mois seulement après la sortie de "Last In Line", Josiane poursuit son parcours musical. À l’automne 2023, elle dévoile le titre "Lose It All" inscrit dans le même univers de douceur, de sensibilité et d’intensité. Avec cette balade pop moderne, Josiane encourage celles et ceux qui l’écoutent à reprendre confiance en eux, à développer l’estime de soi et à se relever après une peine sentimentale. Sur YouTube et sur les réseaux sociaux, "Lose It All" rencontre un succès notable, qui laisse présager un bon accueil pour la sortie programmée du premier EP.

 

Un premier EP attendu pour la fin de l’année

Avec "Lose It All" et "Last In Line", Josiane dispose des deux premiers ingrédients pour commercialiser son premier EP. Celui-ci est programmé pour la fin de l’année 2023 avec un total de huit titres inédits, écrits par l’interprète elle-même. Sans grande surprise, il devrait y être question d’amour propre et de confiance en soi, le tout saupoudré d’une grande sensibilité artistique.