Josie Man ©MDD

Josie Man

Nom de naissance :

Biographie Josie Man

Une enfance de l’autre côté de la Manche

Originaire de Londres, Josie Man grandit de l’autre côté de la Manche au sein d’une famille multiculturelle. Avec une mère britannique (du sud-est de l’Angleterre, du côté de Catford) et un père exilé du quartier de San Tin à Hong Kong, Josie Man possède déjà les bases d’une richesse culturelle. Adolescente, Josie Man est une jeune femme plutôt timide et réservée. Longtemps, elle ne cherche pas particulièrement à vaincre cette timidité ni à aller contre ce côté introverti. Ses proches et ses amis lui répètent suffisamment de fois qu’elle est différente, pour qu’elle décide de faire de cette différence une force artistique. Et dès ses premiers pas dans la vie d’adulte, Josie Man choisit la musique pour exprimer sa singularité.

 

Le premier single et le premier EP

En 2020, Josie Man parvient à enregistrer et commercialiser un premier single. Intitulé "Colors", ce premier titre permet à la chanteuse britannique de se faire connaître du grand public. Inscrite dans un univers pop coloré, Josie Man apporte un vent de nouveauté sur la scène pop britannique, déjà riche de nombreux talents, comme Tom Gregory ou Celeste. Dans la foulée, Josie Man s’aventure dans la réalisation d’un premier EP. Quelques mois après la sortie de "Colors", l’EP "aLOVINGboothang" voit le jour à son tour.

 

Les premières parties pour découvrir la scène

Comme de nombreux artistes en quête de notoriété, Josie Man n’a pas encore la reconnaissance nationale qui lui permettrait de remplir les salles de concert. Avant de poser son nom en grand sur l’affiche, la Britannique doit donc se contenter de premières parties. Dès la parution de son premier EP, des artistes comme Beabadoobee lui offrent l’opportunité de s’initier à l’exercice de la représentation sur scène. Petit à petit, la magie opère et Josie Man parvient à construire sa propre communauté de fans.

 

La sortie de "Grow"

En octobre 2020, Josie Man poursuit son aventure musicale avec la sortie d’un nouveau single, "Grow". Dans cette chanson, la nouvelle révélation de la pop britannique aborde le thème de la confiance en soi. Dans son univers toujours très coloré (qui fait penser à celui du chanteur Mika avant elle), Josie Man met en avant la façon dont on peut tirer profit des blessures que l’on a subies et la manière dont on peut tirer les leçons du passé pour devenir une meilleure personne. Sur YouTube, le clip officiel de "Grow" dépasse en quelques semaines le cap des 100 000 vues.

 

Un grand pas vers le succès international avec "Cuts & Bruises"

Dans la foulée de la sortie de "Grow", Josie Man prend la décision de dévoiler un nouveau single. Pour débuter l’année 2021 de la plus belle des manières, l’interprète de "Grow" met en avant son titre "Cuts & Bruises". Une nouvelle fois, Josie Man utilise le thème de l’amour, et en particulier celui des relations tendres et affectueuses au sein d’un couple qui s’aime. Comme pour "Grow" et "Colors", la sortie de "Cuts & Bruises", coup de cœur du Club Chérie, est une occasion supplémentaire de mettre la lumière sur son EP "aLOVINGboothang".

 

Un style festif et joyeux

À travers ses clips, ses chansons, sa personnalité, Josie Man insuffle de la joie et du bonheur sur la scène musicale britannique et internationale. Influencée par le R’n’B, et par ce mélange d’origines européennes et asiatiques, Josie Man se distingue des artistes aux textes plutôt sombres. Son objectif est simple : faire de la musique pour partager des émotions positives, et apporter un peu de bonheur aux gens. Il s’agit aussi, pour la chanteuse, de faire l’éloge de la gentillesse dans un monde souvent marqué par la brutalité et par l’insécurité. En clair : Josie Man souhaite avant tout que les gens dansent et qu’ils s’embrassent, plutôt qu’ils s’invectivent et se balancent des méchancetés. En pleine pandémie de Covid-19, ce positionnement artistique séduit de nombreux amateurs de musique. Écouter du Josie Man lorsqu’on est confiné chez soi et que le virus restreint les possibilités de s’évader, ça fait tout simplement du bien !

 

Vers un premier album ?

Il est encore probablement un peu tôt pour annoncer la sortie du premier album de Josie Man. Le succès recueilli par la chanteuse londonienne dans un contexte sanitaire mondial particulier laisse toutefois entrevoir la réalisation d’un tel projet. Celle qui semble avoir trouvé sa voix (et sa voie) devrait ainsi bientôt se pencher sur l’enregistrement de nouveaux titres. Pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui la suivent déjà. Et pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui la découvriront à ce moment-là.