Joyce Jonathan, connectée à sa génération
Joyce Jonathan apparait aux yeux du public en participant au projet de MyMajorCompany et séduit grâce à ses chansons directement auprès de ceux qui l'écoutent. La chanteuse veut être au contact avec les gens, elle qui fait preuve d'une grande sensibilité depuis son plus jeune âge. Après le succès de son premier album, elle participe à des projets d'album communs ou à des émissions de télévision.
Après son passage dans Danse avec les stars, sa notoriété grandit et elle se voit proposer des rôles dans des associations. Mais son but est de choisir une cause qui lui tient à coeur et de pouvoir être réellement présente et active. Son objectif est de s'investir en plus de prêter son nom et son rayonnement médiatique à toux ceux qui bénéficient du travail des associations. Elle se sait influente auprès des plus jeunes générations et veut avoir une attitude exemplaire. Ses choix sont réfléchis, mais aussi faits avec le coeur.
Des concerts pour faire du bien
L'engagement pour des causes peut se manifester de façons diverses. Chez les chanteurs, une façon simple de donner est de chanter devant un public. La première fois que Joyce Jonathan participe à un concert caritatif, c'est pour l'association SOS Racisme. Aux côtés d'autres grands artistes de la scène française comme Yannick Noah, Bénabar ou Nolwenn Leroy, elle interprète son titre "Je ne sais pas" sur une scène sous la tour Eiffel à l'occasion du 14 juillet. Un concert pour défendre des valeurs qui lui sont chères devant un million de personnes. La chanteuse s'engage pour des causes qui ont moins l'attention du grand public.
Elle donne un concert au Palace à Paris pour l'association "Urgence Tchétchénie" qui défend la population homosexuelle persécutée dans le pays. Joyce Jonathan s'engage pour ses idées et défend des valeurs importantes pour elle lors de concerts caritatifs ou en reversant les gains de ses propres concerts à des associations. C'est le cas lors de ses concerts en Asie, où elle fait une belle carrière : c'est à l'association Poussières de vie qui prend en charge des enfants orphelins que les recettes des concerts ont été versées.
Des projets partagés
Contribuer à défendre une cause peut également se faire à travers un projet d'album qui permet de compter sur les gains des ventes à plus long terme. C'est le cas pour lutter contre les violences homophobes quand 70 artistes s'unissent pour tourner le clip de la chanson "De l'amour" à l'initiative de l'association Urgence Homophobie. Joyce Jonathan ainsi que l'ensemble des autres artistes français se sont unis pour cumuler leurs auras médiatiques et éveiller les consciences contre le fléau qui persiste partout dans le monde à l'encontre de la population LGBTQI+.
L'accumulation des relais sur les réseaux sociaux de tous les artistes donne une résonance forte à la cause et permet de récolter des fonds importants pour l'association. Joyce Jonathan n'hésite pas à s'engager entièrement quand son cœur le lui dicte, il est probable de continuer à la voir dans des projets à l'avenir.