Julia ©instagram @julia

Julia

Nom de naissance : Julia Fiquet

Pays de naissance : France

Biographie Julia

Nouvelle protégée de Mylène Farmer, Julia comme tu sais, pseudonyme Facebook derrière lequel se cache la jeune artiste haut-savoyarde Julia Fiquet, s’est imposée comme une artiste en vogue.

Révélée au public par "The Voice Kids"

Originaire du département de Haute-Savoie où elle a vu le jour en 2001, Julia Fiquet est initiée très tôt à la musique par son papa, qui la pousse à étudier dès le plus jeune âge le piano et la guitare. Mais la jeune fille s’intéresse surtout à la chanson. C’est sa passion pour le chant qui va alors l’inciter à s’inscrire puis à participer au célèbre télécrochet "The Voice Kids" en 2015. C’est cette année-là que le grand public fait connaissance avec cette jeune artiste de 13 ans à peine. Son interprétation de la chanson "I Will Always Love You" de Whitney Houston va rapidement séduire le public, et surtout Louis Bertignac, qui sera le premier à se retourner pour lui donner sa chance. Julia se fera ensuite éliminer lors d’une battle, mais contre toute attente, l’aventure ne fera que commencer pour la jeune chanteuse.

Une jeune artiste que Mylène Farmer a décidé de prendre sous son aile

Si la compétition au sein de "The Voice Kids" a tourné court pour Julia Fiquet, il y a bien une artiste à qui son talent n’a pas échappé : c’est Mylène Farmer. Celle-ci décide alors de la prendre sous son aile, comme elle l’avait fait quelques années auparavant avec Alizée, puis avec Lisa. Car Mylène Farmer en est convaincue : cette petite blondinette est promise à une grande carrière. Il faut dire que du haut de ses 13 ans, l’artiste en herbe a déjà tout d’une grande : elle est mignonne comme tout, a un joli petit brin de voix et une présence sur scène. Tous les ingrédients sont donc réunis pour en faire une star de la chanson française. Encore faut-il qu’elle soit bien entourée et que la chance lui sourie. Pour ce qui est du fait d’être bien entourée, Julia Fiquet peut compter sur l’aide de sa marraine de scène, Mylène Farmer, et sur son Pygmalion, Laurent Boutonnat. Avoir ces deux géants de la chanson française derrière soi fait d’emblée office de chance pour la jeune artiste, et laisse entrevoir un début de carrière placé sous les meilleurs auspices.

Un lancement de carrière savamment orchestré par Laurent Boutonnat

C’est à l’automne 2018, après une longue période de rumeurs en tout genre que la jeune artiste sort son premier EP. Intitulé "SEXTO", le titre regorge de doubles sens, comme savent si bien les concocter Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Pour ce qui est des paroles figurant sur ce premier extrait, des jeux de mots plus ou moins explicites : "Shot de tequila c'est moi / Au dévergondage, pas de règle pas d'âge [...] Si Marilyn avait le choix / C'est du bout des doigts / Elle aurait aimé, aimé ça". S’il est difficile de parler à la place de Marilyn, le public en revanche a aimé, et en a même redemandé. L’essai a ainsi rapidement été transformé, comme en témoignent les 450 000 vues accumulées en peu de temps sur YouTube. Bon nombre de fans de Mylène Farmer ont certainement cherché à voir de leurs propres yeux à quoi pouvait bien ressembler le nouveau phénomène à qui la chanteuse avait décidé de tendre la main. Il faut dire que le duo Boutonnat-Farmer avait savamment orchestré l’événement, en semant par-ci par-là tout un tas d’indices laissant penser qu’un gros projet était en préparation.

De nombreuses photos ont en effet été postées sur le compte de Juliacommetusais, avec notamment toute une série de clichés sur lesquels on peut voir notamment un berger suisse blanc ressemblant étrangement à Liloup, le fidèle ami à quatre pattes de Mylène Farmer, ou encore Laurent Boutonnat de dos. Autre indice de taille : le dépôt auprès de l’INPI de la marque Juliacommetusais, l’identifiant Facebook de la dernière protégée de Mylène Farmer, par la société Requiem Publishing, la société de production de Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. La stratégie semble avoir été payante si l’on se fie au buzz qu’ont provoqué toutes ces annonces et au nombre de fans que la jeune artiste a su conquérir. C’est donc tout logiquement que Juliacommetusais a poursuivi sur sa lancée en sortant son premier album en avril 2020. Intitulé "Passe… Comme tu sais", l’album studio comprend notamment les chansons "SEXTO" et "Mesuistrompée", et sort en format CD ainsi qu’en version double vinyle.

Afin de permettre un meilleur lancement, la sortie avait été annoncée plusieurs mois à l’avance avec une option de précommande. Sans surprise, l’opus s’est rapidement hissé parmi les plus grosses ventes d’albums en précommandes sur Amazon. Les fans ont notamment été séduits par la version acoustique et très intimiste de "SEXTO" où la jeune interprète échange régulièrement des regards complices avec son guitariste, témoignant d’une alchimie comme seuls sont capables d’en créer de véritables artistes. En mars 2020, Julia dévoile un nouveau single: "Et toi mon amour", quelques semaines seulement avant la sortie de son troisième album.

Albums