Julian Lamadrid ©MDD

Julian Lamadrid

Nom de naissance : Julian Lamadrid

Biographie Julian Lamadrid

Une enfance à Dubaï

Issu d’une famille d’immigrés mexicains, Julien Lamadrid passe une partie de son enfance du côté de Dubaï. Comme la plupart de celles et ceux qui grandissent au sein de cette ville des Émirats arabes unis (à l’instar de la chanteuse Jain par exemple), Julian Lamadrid est quotidiennement confronté au luxe, à la richesse, aux hôtels gigantesques, aux excès en tout genre. Alors que ce cadre est vu par certains comme une terre d’opportunités pour s’enrichir et vivre dans la luxure, le Mexicain se positionne à contre-courant de cette vision. À l’instar d’Iggy Pop ou de Freddie Mercury, deux de ses idoles, Julian Lamadrid veut "casser les codes", "briser les barrières". Son ambition : explorer un style de vie opposé à celui qui règne à Dubaï, découvrir une culture plus dynamique, moins lisse et plus authentique.

 

Le cinéma avant la musique

À 18 ans, Julian Lamadrid prend donc une décision radicale : il quitte le confort de Dubaï, direction les États-Unis. De l’autre côté de l’Atlantique, il s’installe à New York, une ville chère à Alicia Keys, Jennifer Lopez et beaucoup d’autres. Marqué par des films comme "Taxi Driver" ou "Midnight Cowboy", il choisit d’y étudier le cinéma. Inscrit à l’école de cinéma de l’université de New York, Julian Lamadrid obtient son diplôme avec un peu d’avance sur ce qu’il avait planifié.

 

Les premiers pas musicaux

Alors qu’il étudie le cinéma, Julian Lamadrid profite en parallèle de son temps libre pour faire ses premiers pas dans la musique. Lorsqu’il n’est pas en cours ou occupé à d’autres activités, le jeune Mexicain prend le temps d’écrire et de produire ses premières compositions. En 2019, il décroche un premier contrat avec Arista Records, un label indépendant racheté depuis par le groupe Sony Music Entertainment. Quelques mois plus tard, le premier album de Julian Lamadrid voit le jour.

 

Le premier album

En 2019, Julian Lamadrid saisit l’opportunité de commercialiser son premier album. Avec "Mala Noche", le Mexicain dévoile les couleurs de ses premières compositions musicales. Aux États-Unis, mais aussi un peu partout ailleurs dans le monde, des anonymes comme de grandes stars de la chanson découvrent le talent du jeune artiste. Avec son album "Mala Noche", Julian Lamadrid met en avant un mélange de new wave, de rock britannique et de pop. Il séduit, entre autres, des personnalités comme Wonderland, Flaunt ou encore CLASH qui soulignent le côté rafraîchissant de la musique distillée par Julian Lamadrid. Avec son premier album, Julian Lamadrid acquiert une certaine notoriété, rapidement mise au service d’un second opus.

 

Le deuxième opus

En 2021, soit deux ans seulement après son premier album, Julian Lamadrid est déjà de retour avec un second projet : "Rebels of the Neon God". S’appuyant toujours sur un processus de création artistique très poussé, le Mexicain réinvente ce concept d’expression artistique avec la musique. Il redéfinit à sa manière de nouveaux préjugés esthétiques, prend le temps de livrer de nouvelles impulsions sonores. Dès la fin de l’année 2021 et pour assurer la promotion de son album "Rebels of the Neon God", Julian Lamadrid dévoile son titre "Bang", Coup de cœur du Club Chérie, une ballade d’une véritable puissance émotionnelle. L’album comporte également d’autres titres forts comme "Blue" ou "Pressure". Dans cet album, on retrouve la pop de "Mala Noche", mais aussi de nouvelles sonorités indie, tropicales et électroniques. Ajoutez-y la voix douce et pleine d’émotions de son interprète et vous obtenez tous les ingrédients d’une expérience musicale enrichissante et profonde.

 

Un artiste qui revendique sa liberté

Inscrit dans une époque marquée par l’omniprésence des réseaux sociaux et des technologies de l’information, Julian Lamadrid prend le contre-pied des injonctions à créer un art, une musique, qui se rapporte à ses codes. Depuis toujours, le Mexicain exilé à New York assume et revendique sa liberté. S’il ne nie pas l’importance de décrocher un contrat avec une maison de disques pour pouvoir exister et pour changer de vie, Julian Lamadrid invite toutes celles et tous ceux qui ont une âme d’artiste à ne pas prêter attention à tout ce qui peut se dire sur vous, et en particulier sur les réseaux sociaux. L’important lorsqu’on souhaite devenir artiste, c’est de faire ce que l’on veut, sans se fixer de limites, sans penser à l’impact de telle ou telle phrase dans une chanson sur les réseaux sociaux. Et c’est avec cette vision de la vie et de l’art que Julian Lamadrid nous propose ses chansons.

Actualités