Le -
modifié le -

Julien Doré: un chanteur engagé auprès des animaux

Depuis ces dernières années, Julien Doré affiche de plus en plus son engagement pour la cause animale. Ce combat personnel transparaît dans ses créations musicales.

Julien Doré : un chanteur engagé auprès des animaux © © Lionel FLUSIN / Getty Images

L'animal est son plus beau refrain

Quel est le dénominateur commun des clips de Julien Doré? Une belle énergie ouverte et lumineuse, un hymne à la vie malgré les blessures, soit. Cependant, on peut y discerner un élément plus concret, à savoir l'animal, en tant que tel. Choisissez au hasard... son titre "Balto" qui est un hommage à un chien qu'il a connu dans le sud de la France. Ou son clip "Chou Wasabi", où l'on découvre des oies et un perroquet bleu. De même, dans "Kiss me", le voici qui danse en tenant un bichon dans ses bras sous le regard d'un lama. Dans un autre clip "Le Lac", il est entouré d'animaux protégés. Julien Doré s'y offre même la présence de Pamela Anderson, grande amie du monde animal.

Julien Doré est végétarien

Depuis de nombreuses années, Julien Doré a fait le choix du végétarisme. Cela reflète parfaitement son éthique, car, affirme-t-il, "La plupart des animaux qu’on mange ont les mêmes capacités cognitives que nous: la souffrance, la mémoire…" En tout cas, force est de constater que cet engagement semble lui réussir personnellement, tout en infusant ses créations, pour le meilleur !