"Umbrella" et "Pour un infidèle" avec Cœur de Pirate
On ne pouvait bien évidemment pas éviter d'aborder ce qui reste le plus célèbre duo de la discographie de Julien Doré. En 2010, le chanteur invite sa camarade québécoise Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate, à enregistrer avec lui "Pour un infidèle", qui se hissera rapidement au sommet des ventes de singles. Il faut dire que la complicité des univers des deux artistes, à la fois délicats, nostalgiques et romantiques, fait merveille dans ce titre joliment rétro. Mais fidèle à sa réputation de chanteur déroutant, Julien Doré propose à son amie un drôle de pari sur le plateau de Taratata en 2009 : reprendre leur morceau en duo dans un medley avec... "Umbrella" de Rihanna. Tout sépare en apparence le tube de la chanteuse barbadienne de celui du tandem. Mais le résultat, une ballade douce au ukulélé, s'avère extrêmement séduisant.
"Africa" avec Dick Rivers
Une grande partie de l'univers de Julien Doré s'est construite autour de son goût des opposés et des paris artistiques un peu fous, ce qui était déjà le cas de "Moi... Lolita", reprise sensuelle du tube d'Alizée qui a lancé sa carrière. Jamais aussi à l'aise que pour tenter de nouvelles expériences autour du patrimoine de la variété française, le chanteur se trouve une nouvelle marotte pour son album acoustique "Vous & Moi" en 2018 : "Africa", le hit de Rose Laurens sorti vingt-six ans plus tôt. À l'exact opposé des aigus de la voix de la regrettée chanteuse, Julien Doré choisit un partenaire reconnaissable entre mille à son timbre de crooner : Dick Rivers. Et c'est dans l'ambiance intimiste d'une émission comme Alcaline, à laquelle Julien Doré a participé en mars 2018, que le morceau prend toute son ampleur.
"Comme un boomerang" avec Eddy de Pretto
Par sa manière de jouer sur sa voix et son sens poussé de la narration dans l'écriture de ses chansons, Julien Doré s'inscrit dans la filiation naturelle d'Étienne Daho. Il n'a d'ailleurs jamais caché l'influence que ce dernier a pu avoir sur son parcours musical. Aussi, lorsqu'il revient sur la scène de Taratata en 2017, le chanteur se lance dans un hommage à l'un des célèbres duos de Daho, "Comme un boomerang". Le morceau original était porté par les voix singulières et inimitables du chanteur et de sa partenaire Dani, l'une des muses de Serge Gainsbourg (autre père spirituel et artistique de Julien Doré), qui lui avait écrit ce morceau qu'il n'avait cependant jamais réussi à faire produire. Pour produire le même électrochoc qui avait fait de "Comme un Boomerang" un grand succès populaire à sa sortie en 2001, Julien Doré se présente sur scène avec un autre jeune loup de la chanson française : Eddy de Pretto. À l'époque, le jeune homme est encore tout frais débutant et vient à peine de sortir "Kid", le titre qui l'a fait débouler dans le paysage de la chanson française. Et son phrasé unique et sa prestance scénique font déjà merveille aux côtés de Julien Doré.