Justin Wellington ©Facebook Officiel de Justin Wellington

Biographie Justin Wellington

Une première expérience musicale au lycée 

Justin Wellington est né et a grandi en Papouasie-Nouvelle-Guinée, non loin de l'Australie. Il s'intéresse très jeune à la musique, en écoutant des artistes comme Bob Marley, Lionel Richie, Prince, Michael Jackson, Billy Ocean... Sa palette de chanteurs grandit en même temps que lui. Lorsqu'il est au lycée, le jeune Justin Wellington a la chance de participer à une émission de variétés. Il entonne devant toute l'école une reprise R'n'b du groupe After 7. Acclamé par son public, le garçon prend conscience qu'il a un vrai talent et qu'il aime être sur scène !

 

Un style musical de "pop insulaire"

Dès son départ du lycée, Justin Wellington commence à écrire ses propres chansons. Il définit son style musical comme de la "pop insulaire", inspiré de rythmes variés venus des îles du monde entier. Zouk, reggae, reggaeton, dancehall, R'n'B... autant de genres musicaux que le jeune homme apprécie et dans lesquels il puise pour créer ses chansons. Justin Wellington rejoint rapidement un groupe de musique, très intéressé par l'idée de bénéficier de ses compositions originales.

 

"Much Love", numéro 1 des hits

La scène musicale en Papouasie-Nouvelle-Guinée connaît des hauts et des bas, mais Justin Wellington a la chance de bénéficier du soutien des radios locales lorsqu'il se lance. En 2012, son single "Much Love" est un véritable succès. Il atteint même le top 1 des titres les plus écoutés dans son pays. Justin Wellington en profite pour sortir son premier album, aidé par David Le Roy pour les arrangements. Il s'amuse à mêler des styles variés, surtout du R'n'B et du reggae, mais aussi de la country, du hip-hop et même du rock.

 

Des concerts dans le monde entier

Très vite, Justin Wellington devient un chanteur très populaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il en profite pour faire de nombreux voyages et pour se produire à l'étranger. Îles du Pacifique, Asie du Sud-Est, Amérique du Nord et du Sud... il ne délaisse pas pour autant son propre pays, et donne des concerts dans de petits villages peuplés d'indigènes. L'artiste ne connaît pas de frontières et aime faire découvrir sa musique dans le monde entier. Cela correspond à son style, à la fois joyeux et optimiste. Justin Wellington enchaîne les albums, mais son disque préféré s'appelle "Reign of Morobe". Il comprend une chanson nommée "Your Love", dédicacée à sa grand-mère.

 

"Iko Iko", la reprise d'un succès planétaire

En 2017, Justin Wellington collabore avec le chanteur Small Jam sur le titre "Iko Iko". Cette chanson est une reprise du célèbre titre des années 50 des Dixie Cups. Les paroles assez mystérieuses de cette chanson parlent à l'origine de la confrontation entre deux tribus d'Indiens de Mardi Gras, à La Nouvelle-Orléans ! La mélodie entraînante d'"Iko Iko" a été énormément reprise, par exemple dans les années 80 par les Belles Stars ou dans la bande originale du film "Rain Man". Dans la nouvelle version de Justin Wellington et Small Jam, la chanson se teinte de reggae et de musique des îles. Les paroles changent également : "my grand ma" devient ainsi "my bestie" !

 

Le pouvoir de l'appli musicale Tik Tok

"Iko Iko" récolte un petit succès à sa sortie en 2017, mais sans plus. Étonnamment, elle fait sa réapparition en 2021 en étant utilisée par plusieurs internautes sur l'application musicale Tik Tok. Le rythme frais et ensoleillé d'"Iko Iko" est très prisé et la chanson se répand dans le monde entier. C'est une belle surprise pour John Wellington ! Au printemps 2021, "Iko Iko" est numéro 1 des titres les plus écoutés sur Tik Tok, avec plus de 100 millions de vues, et fait partie du top 3 des chansons les plus virales en France. 

Vous pourriez aimer