Une enfance portée par la passion de la musique
De son vrai nom Jacob Lawson, JVKE voit le jour le 3 mars 2001, à Providence, dans l’État du Rhode Island. Son père est pasteur, tandis que sa mère enseigne la musique. De confession chrétienne, ses parents lui prodiguent une éducation religieuse et lui permettent de s’adonner à la musique. Il suit notamment des cours de piano avant de s’initier à la guitare ainsi qu’à la batterie.
En parallèle de sa scolarité et de son enfance à Cranston, il écrit et compose des chansons pour son église paroissiale. Alors qu’il décroche un diplôme à l’université de Californie et intègre le Community College of Rhode Island, il ambitionne de faire carrière dans la musique. JVKE se passionne également pour la mode, le mannequinat et la danse.
Une ascension fulgurante pour le chanteur américain
Au cours de l’année 2020, JVKE poste ses chansons sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, Twitter et TikTok. Avec sa famille, il diffuse aussi des vidéos de leur quotidien, ainsi que des sketches plus ou moins improvisés. Il retient surtout l’attention des internautes avec ses compositions musicales, en particulier le titre "Upside Down" qui officie dans le registre de la pop. Sa popularité est telle que Charlie Puth la reprend pour en réaliser un remix.
À l’heure actuelle, JVKE comptabilise près de 12,2 millions de followers. Il se rapproche aussi de la chanteuse Jenna Raine. À l’issue de cette première incursion marquante, il travaille en collaboration avec Galantis sur "Dandelion". En 2021, il sort également le single "this is what falling in love feels like". La même année, d’autres titres paraissent, dont "Home", "Secrets" et "Anxiety".
Un premier album studio orienté vers la pop pour JVKE
Au début de l’année 2022, JVKE chante aux côtés de Chillpill sur "Charger". Puis le single "Golden Hour" sort pendant la période estivale. En parallèle, il réalise également un featuring avec Jax sur le titre "U Love U". Puis, il travaille avec Martin Garrix pour "Hero". Toujours en 2022, JVKE concrétise un projet de quatre albums EP.
Ceux-ci s’intitulent respectivement "this Is what falling in love feels like (554Hz)", "this is what heartbreak feels like (432Hz)", "This Is What Sadness Feels Like (214Hz)" et "this is what falling out of love feels like (392Hz)". Durant la même période, il compile ceux-ci sous la forme d’un premier album studio : "this Is what ____ feels like (Vol. 1 à 4)". Il se compose de douze titres, comme "Ghost Town", "Moon and Back" et "Save Your Breath".