Karol G aux Grammy Awards, 2023 ©Getty Images

Karol G

Né(e) le : 14/02/1991

Nom de naissance : Carolina Giraldo Navarro

Signe : Verseau

Pays de naissance : Colombie

Genre musical : Latino , Pop

Biographie Karol G

La volonté de devenir chanteuse

C’est le rêve de beaucoup de petites filles. Née le 14 février 1991 à Medellín en Colombie, Karol G (de son véritable nom Carolina Giraldo Navarro) ambitionne dès son plus jeune âge de devenir chanteuse. Alors que beaucoup voient leur rêve évoluer au fil des années, la Colombienne, elle, reste bien ancrée sur son chemin. Au cours de son enfance, elle décide donc de participer à l’émission "The X Factor". Bien qu’elle ne parvienne pas à remporter le concours, Karol G tire profit de cette expérience pour booster sa confiance en elle. Déjà encouragée par ses proches à suivre un destin musical, la chanteuse est désormais convaincue qu’elle est faite pour ce métier.

 

Les études avant le premier titre

En attendant de se lancer dans la musique, Karol G poursuit des études à Calasanz. Puis elle intègre l’université d’Antioquia afin de poursuivre son cursus. La musique l’éloigne finalement des bancs de l’université et de son pays natal. Soucieuse de poursuivre une carrière dans l’industrie musicale, la Colombienne se donne toutes les chances d’y parvenir en rejoignant les États-Unis, et la ville de New York. De l’autre côté de l’Atlantique, elle multiplie les premières rencontres artistiques. En 2012, Karol G parvient à enregistrer un premier titre, "301", en duo avec Reykon. Puis elle décroche, l’année suivante, son premier gros succès.

 

Le premier succès

En 2013, Karol G est encore peu connue aux États-Unis lorsqu’elle dévoile la chanson "Amor De Dos". Réalisé en collaboration avec le Portoricain Nicky Jam, le titre rencontre un véritable succès aux États-Unis, et davantage encore en Colombie. Postée sur YouTube, la vidéo du clip "Amor De Dos" franchit le cap des 100 millions de vues. Surfant sur ce succès en duo, Karol G en profite pour dévoiler de nouveaux titres en solo. Au lendemain de la sortie de "Amor De Dos", la Colombienne rythme l’actualité musicale avec "Ricos besos" et "Ya no te creo".

 

De nouvelles collaborations

Passée de l’anonymat à la notoriété en quelques chansons seulement, Karol G séduit d’autres artistes qui n’hésitent pas à collaborer avec elle. En 2014, Karol G s’associe au chanteur latino Andy Riviera pour le titre "Manana" qui rencontre sensiblement le même incroyable succès que "Amor De Dos". Puis vient la collaboration avec le chanteur américain De La Ghetto pour la chanson "Te lo quiero hacer". Entre-temps, Karol G prend toujours soin d’alimenter sa discographie solo avec l’enregistrement de nouveaux singles comme "Casi Nada" ou "Muneco De Lego".

 

La consécration

En 2017, Karol G poursuit son ascension musicale. Avec Bad Bunny, elle enregistre la chanson "Ahora Me Llama" qui la propulse au sommet. Avec plus de 700 millions de vues sur YouTube, "Ahora Me Llama" fait de Karol G LA chanteuse trap latino reggaeton du moment. Preuve de son nouveau statut, la Colombienne multiplie les apparitions télévisées. Elle est, entre autres, choisie pour assurer la première partie des Premios Juventud, une cérémonie de récompenses dédiée aux stars latino-américaines. En 2019, Karol G dévoile son deuxième album studio, "Ocean", deux ans seulement après son premier opus "Unstoppable". Porté par les singles "Secreto" et "Tusa", l’album rencontre un vif succès et vaut à son interprète une nomination aux Latin Grammy Awards.

 

De nouvelles collaborations inédites

Depuis le début de sa carrière musicale, Karol G prend soin de s’entourer d’autres artistes. Après l’incontournable Nicki Minaj pour "Tusa", la Colombienne part à la conquête du monde de la nuit. En 2021, elle s’associe au DJ néerlandais Tiësto, dont la réputation sur la scène internationale n’est plus à démontrer. Ensemble, ils donnent naissance au titre "Don’t Be Shy". Pour l’anecdote, il s’agit du premier titre de Karol G interprété dans la langue de Shakespeare. Deux ans plus tard, Karol G s’offre une collaboration tout aussi prestigieuse. Avec sa compatriote Shakira, elle enregistre la chanson "TQG", un acronyme pour "Te Quiero Ganas". La chanson porte sur la solidarité entre les femmes, un thème important aux yeux de la native de Medellín. Depuis le début de sa carrière, Karol G s’implique en effet dans la défense des femmes. Les textes de ses chansons se veulent optimistes pour la gent féminine, que la chanteuse invite à croire en elle et à se détacher du regard de la gent masculine.

La collaboration de Karol G avec le DJ Tiësto

Après Shakira en 2023, Karol G débute l’année 2024 avec une nouvelle collaboration internationale. Pour le titre "Contigo", la chanteuse retrouve Tiësto. Ensemble, les deux artistes proposent une nouvelle version en espagnol du titre "Bleeding Love" interprété en 2007 par Leona Lewis. Sur YouTube, le clip du duo Karol G/Tiësto se hisse dans le top 50 des clips mondiaux dès sa mise en ligne, et affiche plus de 30 millions de vues en deux semaines seulement.