Un début de carrière loin de la musique
Né à Argenteuil dans le Val-d’Oise le 8 septembre 1976, Kerredine Soltani s’initie très tôt à la musique. Alors qu’il n’a pas encore célébré ses 10 ans, le jeune Français s’exerce déjà à la chanson et à l’écriture de paroles. À l’aube de ses 20 ans, il enregistre un premier single avec ses amis du quartier avant de prendre une tout autre voie professionnelle. Étudiant en droit et en commerce, Kerredine Soltani parvient à intégrer le ministère de la Culture au sein duquel il officie comme chargé de missions événementielles à l’Élysée. En 2002, il change d’univers pour se lancer dans la promotion du cinéma. En 2004, Kerredine Soltani crée sa propre agence de comédiens avec le doublage des publicités télévisées comme spécialité.
Le retour à la musique et les premiers pas en tant qu’interprète
Toujours attiré par la musique, par la culture et par l’art d’une manière générale, Kerredine Soltani reprend le chemin de la musique dès le début des années 2010. En 2012, il commercialise son premier album solo porté par le titre "Fils de la bohème". Deux ans plus tard, le single "Dandy Chic" est sélectionné pour annoncer la sortie de son deuxième opus, "Bandit Chic". À la même époque, Kerredine Soltani donne naissance à sa propre société de production. S’il bénéficie d’une certaine notoriété en tant qu’interprète, le natif d’Argenteuil va surtout se faire un nom dans la musique française en qualité d’auteur-producteur.
L’écriture et la production
À la tête de sa propre société de production, et collaborant avec de nombreux professionnels du métier, Kerredine Soltani parvient à se rapprocher, voire à lancer, quelques-unes des dernières révélations musicales françaises. C’est lui qui, entre autres, est à l’origine du début de carrière tonitruant de la chanteuse Zaz. Après avoir signé la chanson "Je veux", certifiée disque d’or dans une quinzaine de pays, Kerredine Soltani récidive avec le single "On ira" pour le 2e album de la chanteuse, "Recto Verso". Au fil des ans, Kerredine Soltani enchaîne alors les collaborations et les écritures de textes pour de grands interprètes français. On le retrouve notamment aux côtés de Julie Zenatti, Natasha St-Pier, Laam, Élisa Tovati, Tal ou encore Amel Bent. En 2014, c’est lui qui signe une partie du premier album de Kendji Girac révélé, comme d’autres, par l’émission "The Voice".
Le retour en tant qu’interprète
Habitué à rester dans l’ombre, Kerredine Soltani entend bien à nouveau profiter de ses talents musicaux pour renouer avec la vie d’interprète. À l’automne 2020, l’une des personnalités les plus connues d’Argenteuil dévoile successivement deux nouveaux titres inédits. Avec "Nos rêves d’enfant", coup de cœur du club Chérie, Kerredine Soltani souhaite délivrer un message d’espoir à tous les jeunes de banlieue qui, en France, sont souvent contraints de renoncer à leurs rêves sous seul prétexte qu’ils grandissent dans un environnement difficile. Dans "Le Visage basané", il s’attache à décrire les difficultés que peuvent rencontrer deux personnes que tout oppose en apparence et qui pourtant formulent le vœu de se rapprocher. À noter que pour le clip de la première chanson, Kerredine Soltani n’a pas hésité à se rendre dans sa ville d’origine, et plus précisément dans la cité Joliot-Curie qu’il connaît plutôt bien pour y avoir passé une partie de sa jeunesse.
Deux singles annonciateurs d’un album
C’est LA bonne nouvelle pour tous les fans de Kerredine Soltani qui rêvaient de le voir apparaître à nouveau sur la scène musicale en tant qu’interprète. Derrière la publication de ces deux singles, "Le Visage basané" et "Nos regards d’enfant", se cache l’annonce d’un nouvel album en préparation. Celui-ci est alors attendu pour 2021, soit 7 ans après la sortie de son dernier opus "Bandit Chic".
Un artiste engagé
Attaché à ses racines, capable de prendre position pour défendre la banlieue, Kerredine Soltani fait partie de ces artistes engagés. Depuis le début de sa carrière, l’auteur-compositeur-interprète français ne cache pas ses envies de faire bouger les choses et de dénoncer ce qui, de son point de vue, ne tourne pas rond dans son pays. Parfois appuyé par des personnalités de la musique et des personnalités issues du monde de la politique, comme Jack Lang, Kerredine Soltani dénonce la politique du gouvernement en matière d’immigration. Allant encore plus loin, il s’attaque également à la stigmatisation dont sont victimes les jeunes Français d’origine étrangère, et plus particulièrement ceux qui vivent à la périphérie des grandes villes.