"Kids in America", tremplin vers la célébrité
Kim Wilde, de son vrai nom Kim Smith, est née à Londres en 1960. Son père n'est autre que le célèbre mannequin Marty Wilde, de son vrai nom Reginald Smith. Sa mère, Joyce Baker, faisait partie du groupe The Vernons Girls. La jeune Kim Wilde poursuit des études au St Albans College of Art and Design. En 1981, alors qu'elle est âgée de 20 ans, elle décide de se lancer dans la chanson. Son frère Ricky participe aux arrangements et à l'écriture de ses chansons. Son premier single, "Kids in America", connaît immédiatement un immense succès : il est dans le top 5 de tous les pays européens et dans le top 25 aux États-Unis. Elle devient une icône sexy de la new wave dans le monde entier.
Un premier album participatif
Kim Wilde sort son premier album dans la foulée, qui atteint le top 3 du classement britannique. Le disque "Kim Wilde" est produit par son père, écrit par son père et son frère, et fait appel aux musiciens du groupe de rock The Enid. À ses débuts, Kim Wilde fait partie d’une formation composée de Ricky Wilde, James Stevenson et de son futur petit ami Calvin Hayes. Ils sont accusés de vouloir copier le groupe Blondie, mais Kim Wilde déclarera plus tard qu'il s'agissait surtout de légitimer son statut de pop-star féminine. En 1982, la jeune femme arrête sa collaboration avec The Enid et sort l'album "Select", porté par le single "Cambodia". Elle dévoile ensuite un troisième album nommé "Catch As Catch Can", toujours avec la maison de disques RAK Records.
Des hauts et des bas
Kim Wilde signe ensuite chez MCA pour son disque "Teases and Dares", dont elle a elle-même écrit deux chansons. "The Second Time" et "Rage to Love" sont les singles les plus prisés. En 1986, l'artiste va encore plus loin en étant co-auteure de presque tous les titres de l'album "Another Step". Le single "You Keep Me Handing On", une reprise du groupe Supremes, en est issu. Cependant, le succès commercial n'est pas au rendez-vous et Kim Wilde ne perce plus outre-Manche. Son album "Close", sorti deux ans plus tard, la fait renouer avec le succès, notamment avec un titre comme "You Came". Il reste dans les charts britanniques pendant plusieurs mois, porté par l'engouement pour la chanteuse qui fait la première partie de Michael Jackson. En 1990 et 1992, les disques "Love Moves" et "Loves Is" peinent à égaler son précédent opus.
Une longue liste d'albums
En 1995, Kim Wilde change résolument de style musical avec l'album "Now & Forever". Son revirement soul et R&B ne fait pas l'unanimité. Kim Wilde travaille sur la comédie musicale "Tommy", déçue du gros échec de son single disco "Shame". Kim Wilde se marie en 1996 avec l'acteur Hal Fowler, avec qui elle aura deux enfants, Harry Tristan et Rose Elisabeth. Elle fait une pause dans sa carrière pour se consacrer à sa famille. En 2006, la star décide d’opérer un virage en signant chez EMI. Son album "Never Say Never" est plutôt bien accueilli par le public.
Le come-back de Kim Wilde
Quatre ans plus tard, Kim Wilde change à nouveau pour Starwatch Music. Elle se relance dans le rock avec le disque "Come Out And Play". Kim Wilde réalise également un album à la demande de la maison de disques allemande Columbia SevenOne, "Snapshots". En 2013, son album "Wilde Winter Songbook" comprend quatre chants classiques de Noël et un titre écrit avec son mari. Kim Wilde est de retouren 2018 avec l'album "Here Come The Aliens", produit par EarMusic. Elle y renoue avec ses racines pop et le disque retrouve le classement des meilleurs hits en Grande-Bretagne ; une première depuis 1993. Kim Wilde part en tournée en Europe, ce qui donnera lieu à la sortie de l’album live "Aliens Live" l'année suivante. Depuis, en 2021 et 2022, la star a sorti plusieurs compilations.