Kyo ©Sony Music

Kyo

Nom de naissance :

Pays de naissance : France

Genre musical : Pop rock

Albums Kyo - Toute sa discographie

Au début des années 2000, le rock français est submergé par un raz-de-marée, et un groupe devient l'idole d'une génération d'adolescents : Kyo.

La Kyo-mania

Le groupe Kyo se forme en 1994 dans un collège de Verneuil-sur-Seine, d'où sont originaires les quatre membres du groupe : le chanteur et parolier Benoît Poher, les frères Florian et Fabien Dubos, ainsi que Nicolas Chassagne. Passionnés par Nirvana et Pearl Jam, ils commencent à se faire repérer sur les tremplins rock de la région parisienne, ce qui leur ouvre les portes des studios. Ils enregistrent un premier album éponyme en 2002, qui connaît un succès assez modeste (40 000 ventes). La révélation aura lieu l'année suivante avec leur deuxième album studio : "Le Chemin". Lancé par le duo du même nom avec la chanteuse néerlandaise Sita, mais aussi par des tubes comme "Dernière Danse" ou "Je cours", l'album est un carton générationnel, sacré disque de diamant avec plus d'un million d'exemplaires vendus. Le groupe empoche au passage la Victoire de la musique de l'Album Révélation de l'année.

Un succès sur courant alternatif

Forcément attendu au tournant, le groupe enchaîne dès la fin 2004 avec "300 lésions", qui atteint encore le demi-million d'exemplaires vendus. Le succès du groupe est tel que Benoît Poher est de plus en plus demandé, ce qui pousse le groupe à se mettre en pause en 2008, à la fin de la tournée de "300 lésions". Le hiatus durera en tout six ans, au cours desquels Poher écrira notamment pour Johnny Hallyday ou Emmanuel Moire, et lancera un autre groupe, Empyr. Kyo se reforme en 2014 pour un quatrième album, "L'Équilibre". Le public répond présent, notamment autour du premier single "Le Graal", et l'album dépasse les 100 000 ventes. Le groupe se retrouvera à nouveau en 2017 pour leur cinquième album, "Dans la peau".