Les L5, sensation des années 2000
En 2001 arrive, sur les écrans de télévisions des Français, une nouvelle émission appelée "Popstars". Un événement, car il s’agit de la toute première émission musicale de télé-réalité à être diffusée. Ce télé-crochet détonne alors par son jury, composé notamment de la célèbre chorégraphe Mia Frye, de Richard Cross, et de l’ancien batteur de la Mano Negra et cousin de Manu Chao, Santiago Casariego. Alors que les Destiny’s Child de Beyoncé cartonnent au même moment, les jurés choisissent de former un groupe exclusivement féminin. Au bout de nombreux castings, les grandes gagnantes se nomment Alexandra Canto, Marjorie Parascandola, Coralie Gelle, Claire Litvine et Lydy Louisy-Joseph. Ce sont les L5 (elles cinq).
Toutes les femmes de ta vie
Premier single des L5, "Toutes les femmes de ta vie" est un carton. Sa sortie fin 2001, avant que la diffusion de l’émission se termine, permet aux 5 millions de spectateurs en moyenne de se sentir totalement concernés par le projet musical qu’ils ont vu naître sous leurs yeux. Hymne pop produit par Maxim Nucci, futur Yodelice et compositeur de Johnny Hallyday, "Toutes les femmes de ta vie" se classe meilleure vente en France, et est certifié disque de platine au bout de quelques semaines. En tout, le single se vend à 1,6 million d’exemplaires, et L5 devient un phénomène, qui amène logiquement à la naissance d’un album.
Nommé sobrement "L5", ce premier opus dépasse également le million d’exemplaires vendus, bien soutenu par les autres singles "Une étincelle" et "Question de survie". S’ensuit une tournée triomphale dans toute la France, terminée en apothéose en juin 2002 par plusieurs dates au Zénith de Paris. Alexandra, Marjorie, Coralie, Claire et Lydy ont conquis l’Hexagone.
Les L5 doublent la mise
Alors que certains leur promettent un retour à l’anonymat aussi express que leur éclosion, les L5 connaissent encore le succès avec leur deuxième album, "Retiens-moi". De retour très vite en studio, elles enregistrent un opus plus varié, qui sort fin 2002. Les accents pop du premier album sont toujours là, notamment grâce au titre "Aime", mais on y trouve également des chansons d’autres styles. Citons le très réussi morceau RnB "Retiens-moi", qui donne son nom à l’album, la ballade "Reste encore", ou encore la reprise musclée de la chanson "Maniac" rendue célèbre par le film "Flashdance". Même si ce deuxième disque n’atteint pas la popularité du premier, il entre directement à la première place du classement français des ventes d’albums, et s’écoule à quelque 500 000 exemplaires. Une nouvelle tournée est organisée avec succès en France, en Belgique et en Suisse. Et des captations de concerts offrent au fan un album live, qui sort début 2004 en CD et DVD.
2005-2015 : turbulences et projets variés
Sorti en janvier 2005, le troisième album "Turbulences", au son plus électro, ne rencontre malheureusement pas son public, et ce, malgré la plus grande implication des cinq filles dans l’écriture. Claire quitte alors les L5, avant que le groupe se sépare à la suite d’un "Best of" sorti en 2006 et incluant un bel inédit, une reprise de "Walk Like an Egyptian" de The Bangles. En solo, c’est Lydy qui se fait le plus remarquer. Après son premier album à succès en 2008, celle qui a pris son nom de famille comme nom de scène (Louisy Joseph) revient en 2012 avec un deuxième album et une tournée réussis, qui proposent une reprise d’Eurythmics. Puis un troisième album, nommé "Music", sort en 2015. En 2010, Alexandra, Marjorie et Coralie partent pour un tour de chant baptisé "Tribute To L5". Les deux premières citées forment ensuite en 2014 le duo Elles 2, avec quelques sorties de singles à la clé.
Retour remarqué aux côtés de Julien Doré
Une première renaissance du groupe s’amorce en 2016 sous le nom de New L5. En plus du retour de Coralie pour épauler Marjorie et Alexandra, deux nouvelles membres, Adeline (Adeline Gomez) et Julie (Julie Herbillon), intègrent la formation. Ces cinq chanteuses enchaînent plusieurs tournées de 2016 à 2019, où elles reprennent tous les succès du groupe originel. En 2022, le documentaire sur l’histoire du groupe "L5, 20 ans après" est publié sur la chaîne YouTube du girls-band. On y retrouve Claire, et même Lydy, qui avait pris ses distances avec le groupe depuis son départ. Alors que Julie et Adeline quittent la formation musicale en 2023, les L5 font leur grand retour fin 2024 avec Julien Doré. Pour son album de reprises "Imposteur", le chanteur de "Paris-Seychelles" a notamment choisi "Toutes les femmes de ta vie" comme single. Dans le clip, il est accompagné d’Alexandra, Marjorie, Coralie et Claire. En 2025, les L5 repartent en concert, au grand bonheur de leurs fans, afin de poursuivre une nouvelle aventure.