Albums Lara Fabian - Toute sa discographie

Symbole du lien profond qui unit la France et la Belgique dans le milieu de la chanson, Lara Fabian a su maintenir sa cote d'amour auprès de son public après trois décennies et plus de dix albums.

Une carrière sous le signe de la francophonie

Née en Belgique d'un père flamand et d'une mère sicilienne, Lara Fabian débute sa carrière dans son pays natal à la fin des années 80, mais se fait connaître sous les couleurs du Luxembourg lors de sa participation à l'Eurovision en 1988. Et c'est du côté du Québec que sa carrière décolle en 1991 : son premier album "Lara Fabian" est un grand succès au Canada avec plus de 100 000 ventes, mais ne sortira en France que huit ans plus tard. L'Hexagone la découvrira en 1994 avec son deuxième album, "Carpe Diem", où elle signe notamment une reprise remarquée du "Je suis malade" de Serge Lama. Mais c'est avec l'album suivant que la chanteuse devient véritablement une star en France : elle quitte le Québec pour revenir en Europe et signer "Pure" en 1997. C'est l'album de ses premiers grands tubes, "Tout" et "Je t'aime". Certifié disque de diamant, l'album se vend à plus d'un million d'exemplaires.

Une carrière éclectique et internationale

Ce succès dans le monde francophone pousse la chanteuse à tenter sa chance dans l'Europe entière, mais aussi aux États-Unis, où son premier album ressort en 2000, traduit en anglais. Mais c'est en France que son succès reste le plus important, comme en témoigne le triomphe de son quatrième album "Nue" en 2001. "J’y crois encore", "Immortelle" et "Tu es mon autre", son duo avec Maurane, sont tous d'énormes succès, au point que l'album se voit certifié double disque de platine. Après un deuxième album anglophone, "A Wonderful Life" en 2004, elle reviendra définitivement au français avec le succès de "9" en 2005. Son plus gros succès par la suite sera sans nul doute "Le Secret" en 2013, grâce auquel elle retrouve le sommet des ventes d'albums et décroche son dernier disque d'or en date.