Le -
modifié le -

Laura Pausini : retour sur le succès du tube "La Solitudine"

Véritable ode aux cœurs brisés, "La Solitudine" est le plus gros tube de la chanteuse italienne Laura Pausini. Sortie en 1993, la chanson a propulsé l'artiste sur les scènes du monde entier.

Laura Pausini : retour sur le succès du tube "La Solitudine"

Laura Pausini raconte sa rupture

Dans son premier album, la jeune chanteuse, alors âgée de 19 ans, chante sa "solitudine". Ce titre fait référence à une rupture douloureuse qu'elle a connue, à la tristesse de la séparation, à la déchirure, au sentiment d'isolement. Mélodie romantique et langoureuse, voix cassée, suave, presque éraillée, paroles mélancoliques, le spleen en musique. Son message universel a trouvé sa place dans le coeur du public.

"La Solitudine" : Un phénomène mondial 

Encore inconnue, la jeune Laura Pausini participe, en février 1993, au concours musical de Sanremo en chantant pour la première fois sur scène "La Solitudine". Remportant la compétition, elle voit sa chanson diffusée sur les ondes des radios nationales. En quelques semaines seulement, le titre se classe aux premières places. Le succès du titre traverse les frontières et à la fin de l'année, "La Solitudine" est dans le top 10 des ventes en Belgique, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. Afin de toucher plus de public encore, Laura Pausini adpatera également sa chanson en espagnol et en anglais.

(avec HREF)