Laure Giordano ©Play Two

Laure Giordano

Né(e) le : 07/06/2001

Nom de naissance : Laure Giordano

Signe : Gémeaux

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française

Biographie Laure Giordano

Une arrivée "tardive" dans l’univers de la musique

C’est une histoire que l’on aime répéter à l’infini. Celle de ces chanteuses qui, toutes petites déjà, se baladent un micro à la main et rêvent d’une carrière musicale devant les yeux admiratifs de leurs proches. N’imaginez pas transposer ce récit d’un début de parcours musical précoce à Laure Giordano. La jeune artiste française fait partie de celles qui ont pris le temps de découvrir leur passion. C’est à l’adolescence donc que Laure Giordano rencontre sa principale vocation. Pour la mettre à l’épreuve, elle s’inscrit, vers l’âge de 14 ans, à ses premiers concours musicaux. Du côté de la Côte d’Azur, ses premiers admirateurs l’invitent à poursuivre son chemin vers la chanson. Prenant conscience petit à petit de son talent, Laure Giordano opte pour le travail. Elle suit rapidement ses premiers cours de chant, s’entoure d’une professionnelle pour appréhender la maîtrise de son instrument vocal et remporte, à 14 ans, son premier prix musical.

 

L’aventure "The Voice"

Passage quasi obligé depuis que l’émission existe, le casting de "The Voice" est perçu comme un véritable tremplin pour les (jeunes) chanteurs qui aspirent à voir se tourner vers eux les projecteurs. En 2018, Laure Giordano vient donc ajouter son nom à la liste des candidats inscrits pour tenter de séduire les membres du jury de la 8e saison de "The Voice". Ils sont 3, sur 4, à se retourner sur sa prestation, une reprise de la chanson "Run" interprétée à l’origine par Whitney Houston. Les téléspectateurs de l’émission ont ensuite la chance de découvrir d’autres interprétations de Laure Giordano, dont la reprise de "Comme toi" de Jean-Jacques Goldman qui figure parmi les plus beaux moments de la saison. Éliminée lors de l’épreuve des "K.O.", Laure Giordano profite de cette mise en lumière pour s’offrir de nouvelles expériences. On la retrouve, un peu plus tard, dans la comédie musicale "Bernadette de Lourdes".

 

La persévérance comme marque de fabrique

On ne compte plus le nombre de chanteurs qui ont réussi à percer grâce à leur parcours dans l’émission "The Voice" ou grâce à leur participation à une comédie musicale (on pourrait citer, par exemple, Christophe Maé avec "Le Roi Soleil", Slimane, Claudio Capéo, Louane, et beaucoup d’autres encore avec "The Voice"). Tous n’ont pourtant pas remporté l’émission, ni tenu le rôle principal de la comédie musicale à laquelle ils ont pris part. Tous ont néanmoins un point commun : la persévérance. Cette qualité, indispensable pour réussir dans la musique, est justement partagée par Laure Giordano. Malgré sa fin de parcours prématurée dans "The Voice", la Niçoise n’abandonne pas son projet de sortir un premier single. En 2020, elle est récompensée de sa persévérance avec la sortie en single d’une reprise de la chanson d’Amel Bent, "Ma Philosophie". Ce premier single est aussi l’occasion pour la chanteuse de dévoiler une autre facette de sa personnalité : son engagement en faveur de la défense des femmes.

 

Une artiste engagée contre les violences faites aux femmes

Dans le sillage des artistes féminines qui n’hésitent plus à prendre la parole pour dénoncer les violences faites aux femmes, Laure Giordano s’inscrit à son tour dans ce combat légitime. Pour sa reprise de "Ma Philosophie", elle se rapproche de l’association Les Amis du Bercail qui vient en aide aux victimes de violences conjugales. Très vite, Laure Giordano annonce qu’une partie des bénéfices de son premier single sera reversée à l’association chargée notamment de mettre à l’abri les femmes isolées et sous l’emprise physique et/ou psychologique de leur conjoint.

 

Vers le premier album

Un peu plus d’un an après la sortie de son premier single sous forme de reprise, Laure Giordano fait son retour avec, cette fois-ci, un titre inédit. À l’automne 2021, la chanteuse dévoile la chanson "Y’aura des jours" composée et réalisée par John Mamann. Il y est question d’amour, de doute, de lutte aussi contre la fin d’une histoire qui semble s’approcher de façon inexorable. Pour Laure Giordano, c’est en revanche le début d’une tout autre histoire. Avec ce titre inédit, la chanteuse pose la première pierre d’un premier album à venir. Entourée de professionnels comme Jean-Félix Lalanne, l’interprète de "Y’aura des jours" travaille en effet activement à la sortie de son premier album studio.

Actualités