Dans quel contexte cet album de Noël est-il sorti ?
C’est à l’automne 2016 que "Behold : A Christmas Collection" a vu le jour. À cette époque, Lauren Daigle occupe le devant de la scène. Devenue une véritable icône de la musique chrétienne contemporaine, elle a sorti son premier album studio intitulé "How Can It Be" l’année précédente. C’est cet album, et plus précisément le single "Trust in You", qui a permis à la chanteuse de se faire connaître du grand public.
Dans une interview mise en ligne sur sa chaîne YouTube officielle, Lauren Daigle explique l’importance de Noël dans sa vie et n’hésite pas à partager ses traditions. Pour elle, les fêtes de Noël sont synonymes de convivialité. Avant tout, c’est l’occasion de rassembler toute sa famille autour d’un repas ! Si la jeune femme devait décrire Noël en un son, ce serait le jazz : la petite fille qu’elle était se souvient des joueurs de saxophone dans les rues de Lafayette, la ville où elle a grandi.
Un album qui contient tous les classiques de Noël !
Dans cette même interview, Lauren Daigle explique qu’elle a voulu revisiter les classiques de Noël en apportant les influences de jazz chères à son cœur. C’est ainsi que l’on retrouve dix titres dans l’édition standard de l’album "Behold : A Christmas Collection" et treize titres dans l’édition Deluxe.
Quelles chansons Lauren Daigle a-t-elle choisi de reprendre ? La première piste n’est autre que "Jingle Bells", l’un des chants de Noël les plus connus au monde. Sorti pour la première fois en 1857, ce morceau a été écrit par James Pierpont et a été adapté en langue française par Francis Blanche en 1948. Autre chanson incontournable, "Silent Night" (en français "Douce nuit, sainte nuit"), a été écrite en 1816 par Joseph Mohr. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité reconnu par l’UNESCO depuis 2011. Citons également "Have Yourself a Merry Little Christmas" (interprété pour la première fois par la célèbre Judy Garland), "What Child Is This ?" (écrit par William Chatterton Dix) ou encore "White Christmas" (écrit par Irving Berlin). Autant de titres qui figurent dans cet album de reprises de Noël !
Un disque plébiscité par les fans de Lauren Daigle
Sorti le 21 octobre 2016 sous le label Centricity, cet opus rencontre un grand succès auprès des fans de la chanteuse. Il entre directement à la 18e place du classement des meilleurs albums de musique chrétienne établi par le magazine américain "Billboard". Le 31 décembre 2016, il atteint même la première place de ce classement ! Pour l’anecdote, Lauren Daigle avait déjà chanté Noël en participant à l’album "Adore : Christmas Songs of Worship" de Chris Tomlin, sorti en octobre 2015. La jeune artiste est présente sur deux featurings : "Noel" et "A Christmas Alleluia", avec Leslie Jordan.