Une véritable enfant de chœur
Lauren Daigle est née le 9 septembre 1991 dans la ville Lafayette en Louisiane. Ancienne possession française, cet État du sud des États-Unis fait partie de ce que l'on appelle au pays de l'Oncle Sam la "Bible Belt", une zone géographique d'une quinzaine d'États où la pratique rigoriste de la religion (essentiellement le protestantisme) revêt une importance considérable dans la vie sociale. L'Église y est plus puissante que nulle part ailleurs aux États-Unis et pour beaucoup d'enfants grandissant dans ces états, c'est à la messe dominicale que l'on apprend à chanter. Ce fut le cas notamment pour Lauren Daigle, qui y découvre notamment la musique cajun et le blues. Le déclic pour la jeune femme, ce fut une épreuve douloureuse : à l'âge de quinze ans, un virus lui fait contracter une maladie débilitante qui la contraint à rester deux ans en dehors du système scolaire. Pour surmonter cette épreuve, l'adolescente plonge corps et âme dans la musique, qui devient sa véritable vocation, au même titre que sa religion.
Une star de la folk chrétienne
Bien décidée à se lancer dans cette nouvelle carrière, la jeune femme décide de passer en 2010 les castings du télé-crochet "American Idol", mais ne parvient pas à intégrer les vingt-quatre participants de l'aventure. Elle retente l'expérience en 2012, avec succès cette fois-ci, mais se voit éliminée dès la première phase de l'émission. Qu'à cela ne tienne, Lauren Daigle va commencer à se faire un nom sur la scène de la folk chrétienne, un courant musical extrêmement populaire aux États-Unis et particulièrement dans la Bible Belt, où il fait le bonheur des cérémonies dominicales dans les "megachurches", ces gigantesques églises du mouvement évangéliste qui peuvent accueillir plusieurs milliers de fidèles. Elle fait ses débuts en participant à l'album "Hear" du groupe North Point InsideOut, et intègre l'un des principaux labels de musique chrétienne, Centricity Music, en 2013. Elle y signe deux ans après son premier album, "How Can It Be", qui atteint la tête du Billboard américain dans la catégorie des albums religieux.
Une nouvelle star de la pop
Après un album de Noël en 2016, "Behold: A Christmas Collection", Lauren Daigle va faire un premier pas en dehors de sa zone de confort musicale : l'année suivante, elle est choisie pour interpréter "Almost Human", l'un des titres de la bande-son de "Blade Runner 2049" de Denis Villeneuve avec Ryan Gosling et Harrison Ford. C'est la première étape de son accession vers la célébrité et de son "crossover" vers une musique plus pop, sans pour autant renier l'importance de la foi chrétienne dans sa musique. C'est dans la foulée qu'elle écrit ce qui va devenir le tube qui va la révéler dans le monde entier, "You Say". Le morceau sort en septembre 2018 sur les radios chrétiennes et va être un triomphe immédiat : le single passe 60 semaines (un record) en tête des charts spécialisés. En janvier 2019, les radios "mainstream" emboîtent le pas et commencent à diffuser la chanson dont le clip dépasse début 2020 les cent millions de vues sur YouTube. Une nouvelle star, et pas uniquement de la musique religieuse, est née.