Révélé au grand public en 2018 avec "Par amour", Lautner est un duo au style musical atypique, mais diablement dansant où les sonorités s’accordent harmonieusement.
Lautner : de la cour de récré…
Derrière Lautner se cache un duo composé de Sacha et d’Axel. C’est à l’école primaire que ces deux-là se sont liés d’amitié, même s’ils ne sont véritablement devenus inséparables qu’à l’adolescence grâce à une passion commune pour la musique. Au collège, les deux amis avaient pour rituel de se retrouver après les cours pour s’adonner à leur passion, en reprenant ensemble notamment la chanson "Give Love A Try" de Nick Jonas. S’ils se décrivent comme des autodidactes, Sacha et Axel ont pourtant une solide formation musicale derrière eux. Axel a notamment joué les DJ pendant un certain temps avant de se lancer dans l’aventure Lautner. Quant à Sacha, il a suivi une formation classique au violon pendant près de dix ans.
… à la télévision…
Après des chemins divergents au lycée, Sacha Perez et Axel Benhaim se retrouvent presque par hasard dans un célèbre télécrochet français : "The Voice" saison 5. Sacha s’y fait connaître du grand public en intégrant rapidement l’équipe du chanteur Mika. La même année, son ami d’enfance participe aussi à l’émission, mais sans parvenir à se faire repérer. Cependant, retrouvailles obligent, les deux copains d’école se lancent un défi : pourquoi ne pas former un duo et tenter leur chance à deux plutôt qu’en solo ? Le nom de scène sera Lautner, en référence non pas à Georges Lautner, le célèbre réalisateur des "Tontons flingueurs", mais à l’acteur Taylor Lautner, star de la saga "Twilight".
Très vite, l’alchimie de l’enfance se reforme entre eux, et le duo ne tarde pas à se faire repérer par un célèbre producteur de musique : Roberto Ciurleo, connu pour avoir produit notamment "Robin des bois", "Les Trois Mousquetaires" ou encore "Saturday Night Fever"… Ce dernier les soutient et les incite à créer un premier album. Le groupe sort en juillet 2018 sur YouTube le single "Par amour", une reprise de la chanson de Dadju et Gims. Le succès est immédiat et fulgurant. Cette version revisitée leur apporte la notoriété qu’ils appelaient de leurs vœux, et sert de vitrine pour leur premier album prévu quelques mois plus tard.
Puis un premier enregistrement en studio
Quelques mois après la sortie de la chanson "Par amour", Lautner sort son premier album éponyme à la fin de l’année 2018. Une fois encore, et sans surprise, le succès est au rendez-vous, si bien que le duo décide de se présenter aux éliminatoires pour représenter la France à l’Eurovision en 2019. Dans cette aventure, ils sont bien évidemment épaulés par leur producteur, ainsi que par le célèbre compositeur John Mamann et par la parolière Sophie Tapie. C’est justement cette dernière qui leur concocte les paroles de la chanson "J’ai pas le temps" qu’ils souhaitent présenter au public dans le cadre de l’appel à candidatures de l’Eurovision 2019. Le thème de la chanson leur parle puisqu’il fait référence au temps qui s’écoule et qui les empêche de se consacrer pleinement à ce qu’ils apprécient, à commencer par les moments de tendresse en famille ou avec les amis.
Le tandem ne sera finalement pas choisi pour représenter la France en 2019 - le pays ayant été représenté cette année-là par Bilal Hassani -, mais il continue néanmoins à se faire connaître pour son talent et ses chansons dans un style des plus agréables. Mais surtout, l’important est ailleurs pour les deux artistes puisqu’ils continuent de faire ce qu’ils aiment le plus au monde : de la musique. Un rêve d’enfance qui a enfin pu se concrétiser dans l’attente d’un nouveau succès… En mars 2020, le duo sort le single "Je serai là", une ballade mettant l'amitié au centre de ses préoccupations.