Léa Castel ©Chérie FM

Léa Castel

Né(e) le : 01/12/1988

Nom de naissance : Léa Folli Castello

Signe : Sagittaire

Pays de naissance : France

Genre musical : Soul , Variété française

Biographie Léa Castel

Une enfance marquée par le chant et la musique

De son vrai nom Léa Folli Castello, Léa Castel est une chanteuse née à Marseille, le 1er décembre 1988. De par sa famille, elle possède des origines italiennes et espagnoles. À seulement 5 ans, elle suit des cours de piano avec un professeur argentin. Par la suite, elle s’essaye au chant, ainsi qu’à l’écriture de ses premières chansons. Elle se passionne spécialement pour le R&B, ainsi que le rap. Elle a également pour influence Ray Charles et Stevie Wonder, sans oublier Mariah Carey. Adolescente, elle rejoint la Soli, une association locale dédiée à l’apprentissage du chant pour les enfants de quartier. Une activité qui lui permet de se faire repérer par le rappeur Soprano.

 

Un début de carrière sur la scène hip-hop locale

En 2005, Soprano la choisit pour rejoindre son label Street Skillz. Léa Castel rencontre de nombreux rappeurs de la scène française, comme Le Rat Luciano, Mino, Boss One ou L’Algérino. "Innocent Remède" constitue l’une de ses premières productions avec le chanteur Soli Bounce en featuring. Au milieu des années 2000, elle travaille avec Soprano sur la chanson "Dernière Chance" qui intègre la compilation "Block Life 4". En parallèle de son début de carrière, elle donne des cours de chant aux enfants de son quartier. À 18 ans, Léa Castel participe également à la tournée du groupe Psy 4 de la Rime.

 

Léa Castel : la révélation Popstars et premier album studio

Léa Castel se révèle au grand public grâce à sa participation à l’émission télévisée "Popstars". Elle fait partie de la sélection 2007 pour la 4e saison du show. Elle atteint la finale de la compétition, mais perd face à Sheryfa Luna. Cette incursion conforte ses ambitions. Elle enchaîne avec plusieurs featurings, notamment "Maria" avec Mino, "L’Enfant de Marseille" avec L’Algérino et "Amour impossible" avec Black Marché. Au début de l’année 2008, son premier album studio, "Pressée de vivre", sort sous les labels Universal, Street Skillz et ULM. Véritable succès commercial, il s’écoule à 250 000 exemplaires et est certifié disque d’or, puis disque de platine. On y retrouve, entre autres, les chansons "Pressée de vivre" et "Dernière Chance".

 

L’ascension d’une carrière musicale prometteuse

À la fin de l’année 2008, Léa Castel participe à la tournée Urban Peace 2 où elle côtoie Booba, Sinik, Zaho et Sheryfa Luna. Elle collabore avec cette dernière pour le remix du titre "Il avait les mots". L’année suivante, elle signe "Divorce" avec Black Marché, puis "Halla Halla" avec Soprano. Disney la sollicite en 2010 pour interpréter une partie de la bande originale du film "Camp Rock 2". Deux ans plus tard, elle travaille avec M. Pokora, Vitaa, Leslie et Singuila sur "Un respect mutuel". Elle prépare également la production de son second album studio : "Coup de folie". Malgré la sortie des singles "Larguer les amarres" et "Garde à vue", le projet est abandonné.

 

Un retour sur le devant de la scène pour Léa Castel

Les années suivantes, Léa Castel s’éloigne progressivement de la scène publique. En 2013, elle chante auprès de Sofiane pour "Ciao Bonne Vie" et "Juste une larme". Puis, elle participe au projet "Unissons nos voix" contre les violences faites aux femmes et, en 2015, elle collabore avec Assassin pour le titre "Pour des love me". Le grand retour de Léa se fait véritablement avec le single "Abîmée", en 2016. Au style hip-hop et R&B, elle privilégie des tonalités plus orientées vers la pop. Autre chanson, "À cause de toi" figure sur la bande originale du film "Pattaya" de Franck Gastambide. À la mi-2017, elle sort le single "Amazone". Malheureusement, son second album est à nouveau annulé.

Jamais deux sans trois pour la sortie d’un second album en gestation

Fin 2018, le rappeur Gringe sollicite Léa Castel pour un duo sur "Scanner". Trois années s’écoulent avant qu’elle ne réalise son come-back. Elle réitère son projet de sortir un deuxième album studio avec les singles "Amour à la haine", "Lovely" avec Jul et "Pas tout compris" pour lequel elle retrouve Gringe. Toujours en 2021, elle chante aux côtés de Jenifer sur la chanson "Résister". Son nouvel album devrait comprendre une douzaine de titres, dont de nombreuses collaborations et des chansons en solo.

Albums