Biographie Léa Paci

Le théâtre avant la musique

Née en plein cœur de l’été 1996, le 31 juillet, Léa Paci se passionne, enfant, pour le théâtre. Pendant plus d’une décennie, elle enchaîne les lectures et les interprétations de nombreuses pièces de théâtre avec un certain talent artistique. En compagnie de ses camarades, la jeune fille originaire de Champigny-sur-Marne s’intéresse ensuite à la musique. Encore adolescente, elle s’achète sa première guitare. Indépendante dans l’âme, elle décide de s’initier seule à cet instrument, en visionnant des tutoriels sur YouTube. Scolarisée au lycée, elle est invitée par ses amis à poster ses premières vidéos de reprises en ligne.

 

Un parcours singulier

Quand vous avez 20 ans au milieu des années 2010 et que vous rêvez à une vie d’artiste, l’une des voies à emprunter consiste à multiplier les castings des émissions de télé-crochet. Slimane, Claudio Capéo, Amel Bent et bien d’autres encore font partie de cette génération d’artistes à avoir profité d’émissions comme "Nouvelle Star" ou "The Voice" pour lancer leur carrière. Malgré son envie de percer dans la musique, Léa Paci, elle, refuse de participer à ces émissions. En compagnie de Tristan Salvati et de Yohann Malory, elle décide de réaliser seule une première maquette. En 2016, elle envoie cette maquette à la maison de disques Elektra Records et signe son premier contrat dans la foulée.

 

Le premier single

À l’aube de l’année 2017, Léa Paci parvient à enregistrer et commercialiser son premier single. Avec "Pour aller où", la Française s’inscrit dans la liste des révélations pop de l’Hexagone. Quelques mois plus tard, elle enchaîne et confirme son talent avec la sortie du single "Adolescente Pirate". Sur YouTube, la vidéo franchit rapidement le cap du million de vues. En 2021, le même compteur affiche plus de 7 millions de vues, la plus belle performance réalisée sur la plateforme par Léa Paci à ce jour. Comme les internautes, de nombreux artistes se laissent séduire par la voix et le talent d’interprète de Léa Paci. Christophe Maé et Zaho lui proposent notamment de monter sur scène pour assurer la première partie de leurs concerts. Léa Paci n’oublie pas, ponctuellement, de s’autoriser quelques reprises, comme avec le succès international "Perfect" du chanteur britannique Ed Sheeran.

 

La sortie du premier album

Lancée sur la scène musicale française, Léa Paci dévoile au printemps 2017 son premier album intitulé "Chapitre I". Dans cet album autobiographique, la chanteuse aborde de nombreux thèmes qui lui sont chers. Parmi les différentes chansons de l’album, certaines évoquent par exemple les décisions difficiles à prendre pour poursuivre son chemin. D’autres mettent en lumière les joies et les peines que ressentent les jeunes de son époque.

 

Les études avant le deuxième album

Toujours inscrite comme étudiante en communication, Léa Paci décide d’évoluer à son rythme plutôt que de tout plaquer pour la musique. Après le succès de son premier album, elle prend le temps de poursuivre ses études et de décrocher son diplôme avant de basculer dans une nouvelle voie. Au cours de l’année 2018, Léa Paci prend plaisir à écumer les routes de France pour se produire dans les différents festivals. On la retrouve parmi les têtes d’affiche de grands rendez-vous estivaux, comme Les Heures Vagabondes ou le Festival Côté Mer.

 

Un bout de chemin en duo

Jusque là habituée à vivre son parcours musical seule, Léa Paci s’essaie ensuite à la chanson en duo. Avec le groupe Diva Faune, elle enregistre une nouvelle version du single "Get Up". En 2018, elle dévoile le single "On prend des notes" pour annoncer la préparation d’un nouvel album. Toujours dans son parcours en duo, Léa Paci partage le micro avec le chanteur James Blunt pour le titre "Cold" qui lui permet d’accroître encore un peu plus sa notoriété.

 

Le retour sur le devant de la scène musicale

Assez discrète en 2019, Léa Paci œuvre dans l’ombre à son retour sur le devant de la scène musicale. En 2020, elle dévoile le single "Ne reste pas de glace", coup de cœur du club Chérie, un titre un peu moins mélancolique que ceux avec lesquels elle avait réussi à séduire les Français. Dans la foulée, Léa Paci confirme la préparation de son deuxième album, sans pour autant annoncer de date officielle de sortie. Dans le contexte sanitaire particulier de l’année 2020, elle participe, comme d’autres artistes, au "Sofa Festival" pour lutter contre le Covid-19. En 2021 et toujours dans son objectif de préparer son retour, Léa Paci renoue avec l’expérience du duo. Avec la chanteuse et DJ d’origine japonaise Tigarah, elle enregistre une nouvelle version de la chanson "J’t’emmène au vent" de Louise Attaque.

Actualités

Vidéos

Albums