Albums Led Zeppelin - Toute sa discographie

Alerte mythe du rock ! Led Zeppelin est un des pionniers de ce style musical. Le groupe a marqué plusieurs générations en à peine plus de dix ans de carrière. Découvrons l'histoire de ce succès.

Naissance dans le Londres de la fin des années 60

1968, Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham posent la première pierre d'un édifice qui va révolutionner le rock pendant plus de dix ans. C'est dans la ville londonienne que le groupe Led Zeppelin voit le jour et sort le 12 janvier 1969 son premier album éponyme "Led Zeppelin". Ce n'est pas l'album qui va conférer une aura unique au groupe, mais plutôt leurs performances sur scène. Improvisations spectaculaires, solo pouvant durer 30 minutes... les quatre compères sont dès le départ des "bêtes de scène".

Un succès fulgurant qui fait évoluer le rock en seulement 10 ans

C'est le quatrième album de Led Zeppelin qui est le plus vendu dans la discographie du groupe. Sans titre, ni nom de groupe sur la pochette, il sera appelé "Led Zeppelin IV" de façon officieuse. C'est la consécration avec les titres "Stairway To Heaven", "Rock and Roll", "Black Dog" et "When The Levee Breaks". Ce n'est que le début puisque leur sixième album sorti en 1975 et intitulé "Physical Graffiti" comporte "Kashmir"... morceau mythique du groupe. En parallèle de la création d'albums studio, le groupe est adulé sur scène où il se produit à guichet fermé. En 1980, Led Zeppelin est contraint de mettre fin à sa carrière après le décès de John Bonham, le batteur. Le groupe sera salué par les critiques et les autres artistes pendant les décennies suivantes.