Lenka est une chanteuse et actrice australienne qui a débuté dans des séries TV avant de rejoindre le groupe Decoder Ring et de finalement entamer une carrière solo.
Résultat : un 1er album éponyme sorti en 2008 et porté par des singles comme « The Show » ou « Trouble Is A Friend ».
Dès son enfance, Lenka doit suivre ses parents pour s’installer à Sydney, la ville la plus peuplée du pays des kangourous. Papa joue de la trompette et malgré le souhait de ses parents de la voir s’illustrer à cet instrument ou au piano, la jeune fille n’y trouve alors guère de plaisir.
C’est une autre forme d’art qui fait briller les yeux de Lenka à l’adolescence : le théâtre.
Parallèlement au théâtre, la jeune femme apparaît dans de nombreuses séries. Elle décroche même certains cachets au cinéma, notamment dans « The Dish » ou encore « Lost Things ». Mais c’est un rôle dans une pièce de théâtre qui la conduit de nouveau vers la musique. Un élément déclencheur.
Lenka enregistre des morceaux, rejoint ensuite le groupe australien rock-électro Decoder Ring, avec qui elle signe la bande d’originale du film « Sommersault ».
Après un nouveau disque avec cette formation, l’artiste décide de suivre une carrière solo et part vivre à Los Angeles. C’est d’ailleurs durant cette période qu’elle compose « Follow », un titre qui va doper sa carrière.
Plusieurs labels voient en elle un véritable talent. C’est ainsi que fin 2007 elle enregistre déjà ses premières chansons seules.
Moins d’un an plus tard, en septembre 2008, sort le disque sobrement intitulé «Lenka ». Ce premier opus contient notamment les singles «The Show » ou encore « Trouble Is A Friend ». Le disque voit le jour chez les disquaires français à l’été 2009.
Avec une voix pétillante proche de celle de consœurs comme Yael Naïm, Lenka a su créer un univers burlesque et décalé qui fait d’elle une belle surprise de cette année 2009.