«Les Trois Mousquetaires» est une comédie musicale avec Damien Sargue, Olivier Dion et Brahim Zaibat et mise en scène par René Richard et Dominic Champagne. Après l’album paru en avril 2016, le spectacle donne sa première en septembre 2016, et s’embarque pour une grande tournée en février 2017.
«Les Trois Mousquetaires» est une comédie musicale mises en scène par René Richard et Dominic Champagne.
Basée sur l’ouvrage éponyme d’Alexandre Dumas, le spectacle raconte l’histoire de d’Artagnan, qui après s’être fâché avec les trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis, fini par nouer une solide amitié avec eux. Tous les quatre, ils vont alors venir en aide à la reine prise dans un piège de Richelieu. Les compères s’embarquent alors pour un voyage qui va les mener jusqu’à Londres.
Genèse
C’est après le succès de la comédie musicale «Robin des bois» que les producteurs Roberto Ciurleo, Gilbert Coullier, Nicole Coullier et Eléonore De Galard commencent à travailler sur l’adaptation du texte d’Alexandre Dumas. Si les «Trois Mousquetaires» a été largement repris dans différents formats, films, série ou encore dessins-animés, une comédie musicale n’avait jamais été faite.
Ils contactent les metteurs en scène québécois René Richard et Dominic Champagne, qui sont emballés par le projet.
Pour les paroles, ils font appel à Lionel Florence et Patrice Guirao, et choisissent Yaman Okur pour les chorégraphies. Il est connu pour avoir travaillé avec Madonna et surtout, c’était déjà lui qui avait relevé le défi «Robin des bois».
Casting
Même si on retrouve Brahim Zaibat en tant que consultant artistique sur le projet, le danseur décroche aussi au passage le rôle d’Athos.
Les castings pour former la troupe s’ouvrent en janvier 2015, et tout va très vite. Entre avril et juin, l’ensemble de l’équipe est dévoilé et le premier single, «Je t’aime c’est tout», sort en juin 2015. C’est Olivier Dion, qui incarne D’Artagnan, qui le chante.
On découvre alors Damien Sargue dans la peau d’Aramis, David Ban dans le rôle de Porthos, Victoria Petrosillo dans le rôle de la reine, ou encre Christophe Héraut dans celui de Richelieu.
Début de l’aventure
Il faut attendre le mois de novembre 2015 pour découvrir le nouveau single, cette fois interprété par Damien Sargue, «Un jour», puis le 28 mars 2016 pour entendre «De mes propres ailes», cette fois d’Olivier Dion.
Alors que les préparatifs se mettent en place pour le spectacle, l’album est dévoilé le 29 avril et comporte 14 titres. On retrouve dessus «J’ai besoin d’amour comme tout le monde» et «Face à Face», chantés respectivement par Damien Sargue et Victoria Petrosillo, deux morceaux qui seront extraits en singles.
C’est parti
La première du spectacle a lieu au Palais des sports de Paris le 29 septembre 2016. Dès le mois de février 2017, toute la troupe s’embarque pour une grande tournée en France.