Les producteurs Dove Attia et Albert Cohen produisent la comédie musicale « Les dix commandements » en 2000. Ils s’entourent d’une équipe de professionnels notamment du chanteur Pascal Obispo pour la composition des musiques et de Kamel Ouali pour les chorégraphies. Les trois singles, « L’envie d’aimer », « Le dilemme » et « Mon frère », issus de l’album « Les dix commandements » rencontrent un beau succès.
Histoire
La comédie musicale repose sur la vie de Moïse. Le spectacle commence par la naissance de Moïse et l’abandon dont il a été victime et se termine le jour où Moïse rapporte à son peuple les tables de la loi où sont gravées les dix commandements.
Casting
Dove Attia et Albert Cohen font appel, au producteur et cinéaste, Elie Chouraki, pour la mise en scène du spectacle.
Lionel Florence et Patrice Guirao, deux auteurs de Chanson s connus pour leur collaboration avec de nombreux artistes français, comme Florent Pagny ou encore Pascal Oblispo, prennent en charge l’écriture de l’ensemble des titres.
Le chanteur Pascal Obispo s’occupe de la composition de tous les morceaux de la comédie musicale.
Kamel Ouali , chorégraphe connu pour sa participation à la Star Ac’ et à d’autres comédies musicales, s’atèle aux chorégraphies.
Daniel Levi, déjà interprète de la Chanson « Ce rêve bleu » dans le dessin animé « Aladin », détient le rôle de Moïse dans la comédie musicale. Le chanteur pose aussi sa voix pour le single issu de l’album « Les dix commandements », « L’envie d’aimer » et « Mon frère ».
Ginie Line interprète Néfertari, l’épouse de Ramsès et prête sa voix pour le deuxième single « Le dilemme ». En dehors de la comédie musicale, la chanteuse sort un album « Play » en 2005.
Ahmed Mouici connu pour sa participation au célèbre groupe Pow woW , confirme son aisance vocale dans le rôle de Ramsès.