Iconoclaste et volontiers provocateur, ce groupe exhale un parfum d'insolence et d'insoumission : une bouffée d'AIR frais dans la scène rock française.
Groupe composé de Catherine Ringer, née le 18 décembre 1957, et Fred Chic hin, né le 28 avril 1954.
Depuis les années 80, ce groupe exhale un parfum d'insolence et d'insoumission : une bouffée d'AIR frais dans la scène rock française. Iconoclastes et volontiers provocateurs, les deux artistes se sont rencontrés à la faveur d'une comédie musicale : "Flash Rouge" en 1979, à laquelle ils se contentaient de participer.
Sur la même longueur d'onde, ils ont immédiatement commencé à travailler, quitte à composer dans leur cuisine (ce qui est d'ailleurs toujours d'actualité !). Catherine, issue d'un milieu artiste et Fred, d'une extraction plus populAIRe, refusent en bloc la simplicité et désirent créer ce que bon leur semble.
D'une petite scène à une autre, ils commencent à se fAIRe un nom dans le milieu branché parisien du début des années 80. Un premier disque, sorti en 1981, ne rencontre pas le succès escompté. Peu importe, il en faut plus pour décourager nos deux lascars.
En plein été 1985 la bombe "Marcia Baïla" explose sur les ondes et à la télévision. Le clip, réalisé par Philippe Gauthier, procède du succès incroyable de ce titre, écrit en hommage à la professeur de danse de Catherine, Marcia Moretto, récemment décédée d'un cancer. Le groupe se fait alors remarquer lors de concerts internationaux iconoclastes, Catherine n'ayant à peu près peur de rien sur scène.
"Cool frénésie"
Leur second album en 1986 : "The No Comprendo" est encore plus réussi que le premier. Qui n'a jamais fredonné "Andy", "C'est comme ça" ou le très fameux "Les histoires d'A" ? A partir de ce moment, le groupe se fait une place en Amérique, le côté "frenchy destroy" plait assurément aux yankees !
Incursion au cinéma avec Godard qui a filmé une cession d'enregistrement de l'album, puis nouveau succès du disque pour Catherine qui interprète avec Marc Lavoine "Qu'est-ce que t'es belle".
Novembre 1988, l'album "Marc et Robert" cède un peu à la facilité musicale. Pourtant "Le petit train", qui traite sur un ton allègre de la déportation, reste une brillante réussite servie, une fois encore, par un clip superbe.
Comme si une étape était franchie, le groupe décide de prendre davantage son temps avant de sortir un nouveau disque. "Système D" ne sort en effet qu'en 1993. Si "Y'a d'la haine", "Get up older" sont largement diffusés, l'album déçoit un peu.
Le groupe continue sans relâche à se produire, la voix magnifique de la chanteuse se prête également à d'autres expériences, comme ce tour de chant avec l'accordéoniste Richard Galliano. Une constante chez les Rita Mitsouko : toujours surprendre. Ils ne suivent aucune route, cédant le plus souvent à leurs instincts et envies.
L'album "Acoustique" en 1996, est le reflet d'un passage remarqué à la Cité de la Musique.
En 2000 sort "Cool Frénésie", oeuvre toujours aussi iconoclaste, mais plus "sage". Les concerts liés à cette sortie font salles combles partout, le public ne se lasse pas de ce duo fascinant.
Métissage réussi de musiques du monde entier tout en créant son propre style : en cela Les Rita Mitsouko, groupe étiqueté "rock", a ouvert la voie à de nombreuses autres formations.