La naissance du duo
La naissance de Lilly Wood and the Prick (ou Lilly Wood & the Prick), c’est avant tout l’histoire d’une rencontre entre deux individus, Nili Hadida d’un côté, et Benjamin Cotto de l’autre. La première naît à Tel-Aviv en Israël en 1986. Passée par l’Angleterre et la Californie, Nili Hadida s’installe à Paris pour se forger une culture musicale. Le second connaît déjà bien la capitale française, puisqu’il y est né en décembre 1985. D’abord spécialisé dans la mode (il écrit des articles pour divers magazines féminins), Benjamin Cotto profite ensuite de son talent de guitariste pour se lancer dans la musique. À l’initiative d’un ami commun, Nili Hadida et Benjamin Cotto se rencontrent pour la première fois en 2006 dans un café parisien. Trois jours plus tard, ils décident déjà de collaborer sur leurs premières créations.
Les débuts sur le Web
En 2008, Nili Hadida et Benjamin Cotto publient une reprise de "L.E.S Artistes" de l’Américaine Santigold sur MySpace. Comme la chanteuse britannique Adèle, le duo français entend bien profiter de cette plateforme pour se faire connaître du grand public. De cette publication découle une autre rencontre. Celle avec Pierre Guimard, chanteur et musicien toulousain. Attiré par le talent de Lilly Wood and the Prick, il décide de leur ouvrir les portes de son studio. Dans la foulée, Lilly Wood and the Prick enregistre et commercialise la compilation "Folk & Proud".
Le premier EP…
En 2009, une nouvelle page s’écrit pour le duo Lilly Wood and the Prick. Toujours sous l’aile protectrice de Pierre Guimard, Nili Hadida et Benjamin Cotto parviennent à publier un premier EP intitulé "Lilly who and the what ?". La même année, Lilly Wood and the Prick s’engage avec le label indépendant Cinq7 avec lequel ils vont écrire les plus belles lignes de leur discographie.
… et le premier album
Confortés par le succès de leur premier EP, Nili Hadida et Benjamin Cotto décident d’enchaîner avec l’enregistrement d’un premier album. Le 31 mai 2010 sort l’album "Invincible Friends". Avec des titres comme "Down the Drain" ou "This Is a Love Song", il leur permet de concurrencer des artistes comme Camélia Jordana, Zaz ou encore Ben l’Oncle Soul dans la catégorie des nouvelles révélations musicales.
La poursuite de l’aventure musicale
Lancés sur la scène musicale, Nili Hadida et Benjamin Cotto profitent de leur notoriété pour diversifier leurs projets. Après la sortie d’un second album en 2012 ("The Fight"), Lilly Wood and the Prick s’essaie au cinéma avec la sortie de "Lilly Wood and the Prick au Trianon". Dans le même temps, d’autres opportunités professionnelles leur parviennent. Leurs chansons sont régulièrement plébiscitées par les grandes marques pour des publicités télévisées. L’émission "Le Grand Journal" diffusée sur Canal+ choisit par exemple la chanson "Middle of the Night" pour habiller son jingle. En 2014, la marque de luxe Cartier s’appuie sur le titre "Intro Trouble" pour mettre en valeur son parfum "La Panthère". En 2016, la célèbre pub Évian avec des bébés surfeurs laisse entendre la musique de Lilly Wood and the Prick à travers la reprise de "Kokomo" des Beach Boys.
Le carton international avec "Prayer in C"
C’est, probablement, le titre le plus connu du duo Lilly Wood and the Prick à travers l’Europe et dans une partie du monde. En 2014, le DJ allemand Robin Schulz (à qui l’on doit également le Coup de cœur du club Chérie "All We Got" ou le remix de "Alane") décide de remixer cette chanson, initialement publiée sur le premier album des Français. Avec une version plus solaire que mélancolique, "Prayer in C" rencontre un véritable succès en Europe. Le titre se classe n° 1 des ventes en Allemagne, en Belgique, en Espagne, au Danemark, en France, en Grèce, etc., et à la 23e position du Billboard Hot 100 de l’autre côté de l’Atlantique. Sur YouTube, le clip franchit le cap des 35 millions de vues. "Prayer in C" devient aussi la deuxième chanson la plus recherchée de tous les temps sur Shazam, avant le phénomène "Jerusalema".
La parenthèse solo avant le grand retour en 2021
Propulsée sur le devant de la scène médiatique, notamment avec ce succès "Prayer in C", Nili Hadida exprime le besoin de "souffler". Après un troisième album, "Shadows", sorti en 2015, et une nouvelle tournée de concerts, la chanteuse de Lilly Wood and the Prick s’offre une parenthèse solo. Pour les fans du duo Lilly Wood and the Prick, il faudra patienter six longues années avant de pouvoir profiter à nouveau de l’alchimie entre Nili Hadida et Benjamin Cotto. En 2021, le duo annonce son grand retour avec la sortie d’un nouvel album. Pour promouvoir ce nouvel opus, Lilly Wood and the Prick choisit de dévoiler le single "You want my money" dès le mois de janvier 2021.