Une décennie de triomphes pour Lionel Richie
Impossible de ne pas évoquer le nom de Lionel Richie quand on évoque les grands noms de la pop des années 80 aux États-Unis. Après presque quinze ans à marquer l'histoire de la funk avec son groupe The Commodores, Richie décide de prendre son envol et de se jeter dans le grand bain en solo. Bien lui en prend : entre 1982 et 1986, il enregistre ses trois premiers albums "Lionel Richie", "Can't Slow Down" et "Dancing on the Ceiling".
Les trois disques remportent un succès planétaire et accouchent d'une flopée de hits entre ballades romantiques ("Say You, Say Me", "Hello") et hits pour les dancefloors ("All Night Long", "Running with the Night"). Au beau milieu de cette longue liste de succès, on n'oubliera pas non plus "We Are the World", la plus célèbre chanson humanitaire de tous les temps encore aujourd'hui, qu'il co-écrit avec Michael Jackson en 1985 et s'écoule à plus de vingt millions d'exemplaires. Auréolé de quatre Grammy Awards, de deux nominations aux Golden Globes et d'une nomination à l'Oscar de la Meilleure chanson originale pour "Say You, Say Me", Lionel Richie est à la fin des années 80 l'un des plus grands faiseurs de succès de la planète.
Des soucis dans sa vie privée
Mais alors que son troisième album studio "Dancing on the Ceiling" sort en 1986, il faudra attendre exactement dix ans et 1996 pour voir le quatrième, "Louder than Words", arriver. Un album tièdement reçu, ouvrant une nouvelle décennie d'albums qui n'arriveront pas à rééditer l'impressionnant succès des premiers disques du chanteur. De manière générale, le chanteur s'éclipse de la vie publique, raréfie ses apparitions. Il faut dire qu'à l'époque, il traverse une période mouvementée sur le plan personnel.
En 1988, il se sépare de sa première épouse Brenda Harvey, séparation mouvementée sur fond d'histoires d'infidélité qui conduiront à leur divorce en 1993. Lionel Richie connaît également quelques problèmes de santé qui menacent notamment sa voix, le conduisant à une opération (il découvrira en 2006 que ces problèmes étaient dus à de mauvais reflux gastriques). Mais c'est surtout un drame intime qui le conduira à s'éloigner des projecteurs : son père, Lionel Brockman Richie Sr., tombe gravement malade. Le chanteur restera auprès de lui jusqu'à sa mort en 1990, qui le plongera dans une profonde dépression.
Retrouver un nouveau rythme
Loin de la lumière des projecteurs (seule une compilation de ses plus grands succès, "Back to Front", sort en 1992), Lionel Richie se ressource auprès de ses proches. Le déclic interviendra en 1994, avec la naissance de son deuxième enfant, Miles, après avoir adopté sa fille Nicole. Le chanteur reprendra sa carrière, mais décide tout de même de lever le pied, réduisant ses tournées et ses enregistrements au minimum. Sans avoir souhaité à proprement parler prendre du recul à la fin des années 80, Lionel Richie confie avec le recul dans une interview à Rolling Stone en 2020 que ce hiatus lui a été en un sens bénéfique:
"J'ai raté 20 réunions de famille, j'ai raté 20 Noëls, j'ai eu 20 ans de disques à succès. J'ai raté des anniversaires, des mariages, des enterrements. Des gens proches sont morts sans que je le sache. […] Le plus important pour moi aujourd'hui, c'est d'apprécier le moment présent. La santé, c'est l'essentiel. Il y a trois semaines, j'étais au restaurant et un petit de neuf ans est venu à ma table en disant : 'Maman, papa, c'est Lionel !'. Savoir que des petits de neuf ans pensent à moi comme l'un des leurs, ça me suffit". Avec plus de quatre-vingt-dix millions d'albums vendus en plus de cinquante ans de carrière, ça laisse le temps de profiter.