Biographie Lizzo

Lizzo est une rappeuse américaine qui s’est fait connaître au cours des années 2010 avec des albums tels que "Lizzobangers". Elle se distingue dans le RnB, la pop et le hip-hop.

Premiers pas dans la musique, entre classique, rap et hip-hop

De son vrai nom Melissa Viviane Jefferson, Lizzo est originaire de Detroit dans le Michigan, mais elle grandit à Houston dans l’État du Texas. Au cours de son enfance, elle suit des cours de flûte traversière. Alors qu’elle envisage de se lancer dans une carrière de concertiste classique, elle découvre le rap. Dès l’âge de 14 ans, elle fonde le groupe de hip-hop Cornrow Clique. Au fil de ses déménagements successifs, elle crée ou rejoint d’autres formations underground, comme The Clerb et The Chalice. Lors de son travail avec ce dernier groupe, elle sort l’album "We Are the Chalice" qui rencontre un succès local. Entre-temps, elle décroche un diplôme de musique classique après ses études à l’Alief Elsik High School.

Un début de carrière salué par la critique et des premières collaborations prometteuses

En 2011, Lizzo est l’une des grandes figures du groupe Lizzo & The Larva Ink, où le soul-pop se pare d’influences électros. Deux années s’écoulent avant la sortie de son premier album solo, "Lizzobangers", produit par Ryan Olson et le label Lazerbeak. À cette occasion, elle tourne plusieurs clips musicaux, notamment pour les titres "Faded" et "Paris". Toujours en 2013, elle réalise la première partie de l’artiste Har Mar Superstar, lors de sa tournée britannique. Puis elle remporte le Picked to Click Award du magazine City Pages. L’année suivante, elle collabore avec Prince pour son album "Plectrumelectrum" et prépare un second album. Elle apparaît également aux côtés d’autres artistes, comme Clean Bandit, Sean Anonymous et Bastille.

2015 et 2016 : la période de la consécration pour Lizzo

Son deuxième album sort en 2015 et s’intitule "Big Grrrl Small World". La jeune femme alterne entre des morceaux de rap et des vocalises qui la renvoient à sa passion pour la musique classique. Son succès grandissant interpelle le producteur Ricky Reed. Lizzo signe alors un contrat avec Atlantic Records et, en 2016, elle sort "Coconut Oil", son premier album EP sous ce label. Si elle est un remix, "Good as Hell" est une des chansons les plus marquantes qui lui donne l’occasion de chanter en duo avec Ariana Grande. Puis elle travaille également sur la bande originale de la comédie The Barbershop: The Next Cut.

Des incursions télévisées et caritatives qui correspondent à ses valeurs

En 2017, Lizzo devient membre du jury pour le show télévisé RuPaul’s Drag Race. Avec de précédentes participations pour le petit écran, comme Full Frontal with Samantha Bee ou Late Show with David Letterman, elle se montre autant à l’aise derrière un micro qu’une caméra. Elle participe également à des campagnes de sensibilisation telles que Say It Louder pour ModCloth, promouvant la différence. Un sujet qui revient régulièrement dans les textes de ses chansons, comme l’attestent "Fitness" et "Boys".

Des projets et des collaborations qui se multiplient pour la nouvelle diva du RnB

Sa carrière prend un nouveau tournant au cours de l’année 2019. Côté musical, elle sort son troisième album, "Cuz I Love You". On y retrouve de multiples influences, comme du funk pop, du hip-hop, du RnB et du rap, rendant son répertoire varié et original. Lizzo confirme donc son style avec des titres emblématiques tels que "Juice" ou "Tempo" pour lequel elle collabore avec Missy Elliott. L’une de ses grandes références avec Aretha Franklin. Charli XCX la sollicite pour la chanson "Blame It On Your Love". Cette dernière lui vaut d’ailleurs une nomination au Popjustice £20 Music Prize.

Une pluie de nominations et ses débuts dans le cinéma

Toujours en 2019, Lizzo multiplie les nominations pour des récompenses prestigieuses. Un BET Hip Hop Award dans la catégorie album de l’année, trois Teen Choice Awards, un Q Award pour "Juice", ainsi qu’un People’s Choice Award. Sa célébrité lui permet de se lancer dans une carrière de comédienne. Elle décroche un rôle secondaire pour le film Queens, une comédie dramatique signée Lorene Scafaria. Elle s’essaye aussi au doublage en prêtant sa voix à Lydia pour le film d’animation UglyDolls. Cela sans compter deux tournées consécutives : Cuz I Love You Tour et Cuz I Love You Too Tour. Au cours de la période estivale 2019, on la voit aux festivals de Glastonbury, d’Indianapolis et de Sacramento.

Actualités

Albums