Biographie Loreen

Des ambitions musicales qui l’amènent à une première expérience télévisée

Née à Stockholm, capitale de la Suède, Loreen voit le jour le 16 octobre 1983. De son vrai nom Lorine Talhaoui, elle possède des origines marocaine et berbère. Elle passe son enfance à Västerås, ville située à proximité des rives du lac Mälar. Dès le plus jeune âge, elle s’intéresse à la musique et souhaite devenir une artiste professionnelle.

Au cours de l’année 2004, elle est sélectionnée pour participer à l’émission de télé-crochet "Idol". Lors de la compétition, elle se hisse jusqu’aux demi-finales. Elle se distingue notamment par des reprises de grands succès de la chanson populaire. Parmi celles-ci figurent "Stronger" de Britney Spears, et "If I Ain’t Got You" d’Alicia Keys.

 

De la télévision à la chanson : une artiste polyvalente et talentueuse

En 2005, Loreen collabore avec Rob’n’Raz, duo composé des artistes Rasmus Lindvall et Robert Wåtz. Ensemble, ils sortent la chanson "The Snake". La carrière musicale de Loreen, qui ne fait que commencer, est ensuite mise entre parenthèses. En effet, la chanteuse se voit offrir différentes opportunités pour travailler à la télévision. Elle anime notamment l’émission "Lyssna".

La seconde moitié des années 2000 lui permet aussi de découvrir la réalisation à travers la direction d’épisodes pour la téléréalité suédoise. On peut évoquer les shows "Matakuten" et "Frufritt". En 2011, Loreen fait son retour sur la scène musicale avec "My Heart Is Refusing Me". Ce single s’inscrit dans le registre de la dance. Puis elle participe au Melodifestivalen et se classe quatrième.

 

Une victoire à l’Eurovision qui précède la sortie de son premier album studio

Pour Loreen, l’année 2012 marque un tournant. Son single "Euphoria" est un succès commercial et critique. Après plusieurs remixes, elle choisit ce titre pour le Melodifestivalen, et elle est sélectionnée pour représenter la Suède au Concours Eurovision de la chanson. Elle remporte ce dernier et gagne une notoriété internationale.

Dans la foulée, Loreen sort "Crying Out Your Name". Single qui figure sur son premier album studio. Intitulée "Heal", sa playlist se compose d’une douzaine de chansons, dont "See You Again", "If She’s the One" et "Do We Even Matter". L’artiste suédoise s’oriente principalement vers la dance pop avec des influences de rock indépendant.

 

Des projets pour la télévision et pour la musique

En 2013, Loreen signe deux nouveaux singles : "In My Head" et "We Got the Power". Elle collabore aussi avec une école de musique réputée, le Adolf Fredriks Musikklasser, pour la reprise de sa chanson phare : "Euphoria 2013". Puis on la sollicite de nouveau à la télévision. Elle participe à différents programmes tels que "The X Factor" et "Sápmi Sessions".

Deux ans plus tard, Loreen concrétise des projets inédits. La chanteuse suédoise enregistre les singles "Under Ytan", issu du répertoire d’Uno Svenningsson, "Paper Light (Higher)" et "I’m in It With You". Elle se produit également à des concours et des événements musicaux à l’échelle nationale et mondiale, comme le Vienna Life Ball.

 

Des perspectives de carrière qui se confirment pour la chanteuse suédoise

Après avoir atteint les demi-finales du Melodifestivalen 2017 avec la chanson "Statements", Loreen sort l’album EP "Nude". On y retrouve son duo avec Elliphant, "Jungle", ainsi que "Body" et "Ocean Way". Toujours en 2017, on lui doit les singles "’71 Charger" et "Hate the Way I Love You". Dans le même intervalle de temps, elle concrétise un second album studio intitulé "Ride".

S’ensuit en 2019 la chanson "Walk With Me". Après la pop et le rock dans ses premières œuvres, Loreen fait évoluer son style musical vers d’autres courants, comme la house, la trance et l’électro-pop. Puis elle inaugure la décennie suivante avec le single "Fiction Feels Good" et l’album EP "Så mycket bättre 2020 – Tolkningarna", où l’on retrouve aussi "Jag är en vampyr" et "Alice".

 

Loreen : double lauréate du Concours Eurovision de la chanson

En mars 2021, Loreen sort la chanson "Sötvattentårar" avant de se consacrer à une tournée en Suède. L’année suivante, elle retient l’attention du public avec un nouveau single : "Neon Lights". À nouveau, elle rejoint le Melodifestivalen et est choisie pour défendre les couleurs suédoises à l’édition 2023 du Concours Eurovision de la chanson.

Elle y interprète "Tattoo", et remporte pour la seconde fois la compétition. Succédant à Johnny Logan, elle est la seconde artiste à obtenir cette consécration à deux reprises. Loreen poursuit l’année 2023 avec une participation au show de téléréalité "Dragodifestivalen". Puis elle enregistre deux versions (avec le DJ Topic et en acoustique) de son single "Tattoo", ainsi qu’un nouveau titre intitulé "Is It Love".

Actualités

Vidéos