Louise Attaque ©NRJ

Louise Attaque

Né(e) le : 30/11/1993

Nom de naissance : Louise Attaque

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française

Albums Louise Attaque - Toute sa discographie

Révélation de la scène rock française au milieu des années 90, le groupe mené par Gaëtan Roussel s'est imposé comme l'un des plus populaires du pays, malgré les pauses et les reformations.

L'album de tous les records

Louise Attaque se forme au début des années 90 à Paris, autour du tandem formé par Gaëtan Roussel et Robin Feix, auxquels vient s'ajouter par la suite le violoniste Arnaud Samuel. D'abord nommé Caravage, le groupe devient Louise Attaque en hommage à leur modèle, le groupe américain Violent Femmes, dont le leader Gordon Gano devient par ailleurs le producteur. C'est sous sa férule que Louise Attaque sort son premier album éponyme en 1997. Encore totalement inconnu à l'époque, le groupe va connaître un succès fulgurant dans des proportions record. La France se laisse enivrer par des morceaux comme "J't'emmène au vent", "Ton invitation", "Les nuits parisiennes" ou "Léa", qui deviennent des classiques instantanés. "Louise Attaque" s'écoule à 2,8 millions d'exemplaires : c'est à l'époque et encore aujourd'hui le plus gros succès de l'histoire pour un album rock français, et l'un des dix albums français les plus vendus de tous les temps, tous genres confondus.

De pauses en retours à succès

Le groupe sort un deuxième album, "Comme on a dit", en 2000. Plus sombre et moins festif, l'album trouve néanmoins son public, avec plus de 700 000 ventes. Mais les tensions naissantes au sein de Louise Attaque conduisent le groupe à se séparer pendant quatre ans dans la foulée. L'année 2005 marque la réunion triomphale du groupe : inspiré par la musique américaine, l'album "À plus tard crocodile" (traduction de "See you later, alligator", proverbe populaire chez les jazzmen américains) est à son tour un immense succès. L'existence de Louise Attaque repasse sur courant alternatif, notamment du fait de l'éclosion en solo de Gaëtan Roussel. Il faudra attendre une décennie pour que le quatrième album de Louise Attaque, "Anomalie", retrouve le chemin du succès, avec un disque d'or à la clé.