Lowes : l’émergence d’un groupe prometteur
Originaire du Royaume-Uni, plus précisément du nord-ouest de l’Angleterre, Lowes est un groupe de musique qui comporte trois membres. Evie est au chant, tandis que Luke et Jamie sont à l’instrumentation ainsi qu’à la production. Dès leur plus jeune âge, ils se passionnent pour la musique. Dans un premier temps, ils officient en tant qu’amateurs dans le registre de l’electro-pop. Ils composent et écrivent leurs premières chansons avant de passer à des sessions d’enregistrement. Au cours des années 2010, ils postent leurs titres en ligne, sur la plateforme SoundCloud. C’est notamment le cas du single "Awake at Night" en 2016.
Un groupe original aux chansons marquantes
Le style musical de Lowes se singularise par des morceaux aériens, portés par des ambiances éthérées. Le groupe joue sur la fibre émotionnelle où se dégagent des intonations mélancoliques. Ce qui vient contraster avec la teneur grave et légitime de ses textes, évoquant des peurs sociétales actuelles. Cela se confirme avec des chansons telles que "If You Leave Me Now" ou encore "Reason". Cette dernière leur donne l’occasion de collaborer avec The Prototypes, duo spécialisé dans la drum and bass, ainsi que l’electro. Lowes sort un premier album EP en 2018. Il s’intitule "Elements".
Des projets collaboratifs qui s’enchaînent pour Lowes
Au cours de l’année 2020, Lowes signe "Easier", un featuring avec CamelPhat, deux DJ britanniques. Puis l’année suivante, le groupe concrétise d’autres projets collaboratifs. C’est notamment le cas de "Not in Love" avec Franky Wah, "Share a Little Love" avec KC Lights, sans oublier "Faded" avec U137 et Sigma. En 2021, la chanteuse Evie décroche une nomination à l’occasion des Radio 1 Dance Awards, dans la catégorie "meilleure chanteuse de dance". Durant cette même période, on peut évoquer les chansons "Rebel" avec OTR, "A Call Out For Love" avec Alan Fitzpatrick et "Rhythm Is Changing" avec High Contrast.
Une notoriété grandissante au Royaume-Uni comme à l’international
Pour Lowes, l’année 2022 s’inaugure avec la chanson "Late Night Visions". Il s’agit aussi du titre de leur second album EP. S’ensuivent plusieurs singles notables, dont "Love to Give" et "Where Did You Go ?". "Adidas & Pearls" s’avance comme un projet collaboratif avec Solardo et Vintage Culture. Quelques mois plus tard, une version acoustique paraît. Toujours en 2022, Danny Byrd remixe "Reason". Puis Cristoph chante aux côtés du groupe britannique sur "Lucid Love". Quant à "Ego Death", il s’agit d’un album EP réalisé et produit avec FRK et Kat Lenis. En 2023, la chanson "Game of Love" marque un nouveau pas vers la notoriété internationale pour Lowes.