La composition du groupe
L’aventure Lucy Pearl débute officiellement en 1999. À l’aube de célébrer le passage à l’an 2000, l’Américain Raphael Saadiq décide de s’associer à ses compatriotes Ali Shaheed Muhammad et Dawn Robinson pour former un nouveau supergroupe. Ensemble, les trois acolytes optent pour le nom de Lucy Pearl. En pratique, Lucy Pearl n’est pas la première expérience musicale des Américains. Dans les années 80 et 90, Raphael Saadiq multiplie déjà les enregistrements et les prestations musicales sur scène avec le groupe Tony! Toni! Toné!. Dans ce groupe familial, celui que l’on connaît aussi sous son véritable patronyme Charlie Ray Wiggins enfile alors le costume de chanteur et s’impose comme l’une des références de la néo soul. À ses côtés, Ali Shaheed Muhammad n’est pas non plus un novice. Né à Brooklyn en plein été 1970, le rappeur et producteur américain poursuit dès 1990 une carrière musicale avec le groupe A Tribe Called Quest. De son côté, la chanteuse Dawn Robinson accède à la notoriété de l’autre côté de l’Atlantique dès 1997 grâce au succès du groupe En Vogue.
Le premier succès
Après plusieurs mois de collaboration, les membres du groupe Lucy Pearl parviennent à enregistrer leur premier album studio. Au printemps 2000 sort l’opus "Lucy Pearl" produit par le label Beyond Records. Pour promouvoir l’album, les Américains dévoilent le single "Dance Tonight" dès le mois de mars. En quelques semaines, "Dance Tonight" se glisse dans le top 40 du célèbre Billboard Hot 100, et parmi les meilleures ventes de singles dans la catégorie R&B. Preuve du succès de la chanson, Lucy Pearl décroche avec "Dance Tonight" une première nomination aux Grammy Awards.
La déferlante "Don’t Mess with My Man"
Porté par le succès du premier single, l’album "Lucy Pearl" est certifié disque d’or dès l’été 2000. Ce succès s’accompagne de la déferlante "Don’t Mess with My Man" au-delà des frontières américaines. Deuxième single du groupe, la chanson est diffusée à la radio au milieu de l’été. Très vite, "Don’t Mess with My Man" séduit un large public aux quatre coins du monde. Au Royaume-Uni, la chanson se hisse à la 20e place de l’UK Singles Chart. En France, "Don’t Mess with My Man" grimpe dans le top 15 des meilleures ventes de single. En Islande, Raphael Saadiq et ses partenaires musicaux montent sur le podium des chanteurs les plus écoutés.
Le départ de Dawn Robinson et la fin du groupe
Au lendemain du succès international avec "Don’t Mess with My Man", la chanteuse Dawn Robinson quitte le groupe. Elle est numériquement remplacée par Joi qui participe pleinement à l’enregistrement de la chanson "Without You". Quelques mois plus tard, l’aventure Lucy Pearl prend fin. Après avoir dévoilé son dernier titre "You", le groupe Lucy Pearl annonce officiellement sa séparation.
La postérité
Avec trois années d’existence seulement, le groupe Lucy Pearl aura beaucoup de mal à s’inscrire parmi les groupes musicaux légendaires ayant œuvré à la promotion de la soul et du R&B sur le sol américain et en dehors. En trois années, le groupe est toutefois parvenu à marquer de son empreinte l’histoire de la musique grâce notamment au succès de l’incontournable "Don’t Mess with My Man". À noter que la fin du groupe Lucy Pearl ne signifie pas pour autant la fin de carrière de ses membres qui, tous, se lancent dans de nouveaux projets personnels. Régulièrement, chacun rend hommage à Lucy Pearl en interprétant sur scène les titres du groupe lors de tournées individuelles. En 2009, une tentative pour refonder le groupe est menée, mais elle échoue en raison de vives tensions entre Raphael Saadiq et Ali Shaheed Muhammad. En 2014, le chanteur britannique Ed Sheeran alimente la notoriété posthume de Lucy Pearl avec un sample de la chanson "Don’t Mess with My Man" pour son titre "Don’t".