Mabel ©Chérie FM

Mabel

Né(e) le : 19/02/1996

Nom de naissance : Mabel Alabama-Pearl McVey

Signe : Verseau

Pays de naissance : Royaume-Uni

Genre musical : Pop

Biographie Mabel

Issue d'une famille d'artistes

Mabel Alabama-Pearl McVey est née à Malaga, en Espagne, de deux parents artistes : la chanteuse suédoise Neneh Cherry et le producteur britannique Cameron McVey. Elle grandit donc en étant baignée dans la culture musicale. Dès l'âge de cinq ans, la fillette apprend à jouer du piano et montre un intérêt pour la chanson et la production. Elle ne révèle pourtant sa passion pour la musique à sa famille qu'à ses 16 ans. Malheureusement, son adolescence se déroule difficilement, car elle souffre d'anxiété et de dépression. Les parents de Mabel déménagent à Stockholm (Suède) durant sa jeunesse. Elle y suit des études à l'école de musique Rytmus. À ses 18 ans, la jeune femme décide de tenter sa chance dans le monde de la musique et déménage dans le quartier de Nothing Hill à Londres (Angleterre).

 

"Know Me Better", grand succès de Mabel

Mabel exerce une activité en tant que mannequin à ses heures perdues. Alors qu'elle pose pour le magazine i-D, elle est repérée par la directrice artistique du rappeur Skepta. Elle lui propose de jouer dans un de ses clips, ce que Mabel accepte. À seulement 19 ans, la jeune femme écrit et compose son premier single de manière autodidacte. En 2015, elle poste la chanson "Know Me Better" sur son compte de partage de musique SoundCloud. Le succès est retentissant : le titre récolte des milliers de vues en l’espace de quelques semaines. Une journaliste de BBC Radio 1 en parle même dans son émission. Mabel est reconnue pour son talent, et non pas, comme elle le craignait, parce qu'elle est une "fille de". La maison de disques Universal fait signer un contrat à la prometteuse artiste.

 

Un premier EP et une mixtape

La jeune chanteuse sort son deuxième single : "My Boy My Town", qui est également très bien reçu du public. En 2017, elle dévoile un EP nommé "Bedroom", qui comprend le titre du même nom. Sa chanson "Finders Keepers" est un grand succès et obtient même la certification disque de platine en Angleterre. Peu de temps après, Mabel sort la mixtape "Ivy to Roses" et part en tournée dans toute l'Europe. Le chanteur Harry Styles, ex-membre des One Direction, lui propose d'assurer la première partie de sa première tournée. C’est un vrai tremplin pour la carrière de la jeune artiste. À son retour, Mabel présente au public une nouvelle version de la mixtape "Ivy to Roses", qui comprend désormais le single "Ring Ring". Ce dernier, interprété en duo avec Rich The Kid et Jax Jones, se classe dans le top des singles dance/électro en Grande-Bretagne en 2018. S'ensuit la sortie des chansons "Fine Line" et "One Shot".

 

La sortie de l'album "High Expectations"

En 2019, Mabel est de retour avec un single qui va faire date. "Don't Call Me Up" est produit par Steve Mac et annoncé comme la chanson de l'été. Elle se classe rapidement dans le top 3 des singles les plus écoutés en Angleterre et dans le top 10 de nombreux pays d'Europe. En août de la même année, Mabel sort son tout premier album, "High Expectations", qui est récompensé par un Brit Award dans la catégorie British Female Solo Artist en 2020. Les singles "Mad Love" en duo avec Tiësto, "West Ten" et "Boyfriend" en sont issus. Mabel chante également en featuring avec Clean Bandit sur le titre "Tick Tock", très apprécié du public. Dès l'année 2021, elle revient avec le single "Let Them Know".

 

Les singles "Good Luck" et "Let Love Go"

En mars 2022, la chanteuse hispano-britannique sort le titre "Good Luck", featuring Galantis et Jax Jones. Le clip nous transporte dans un univers pailleté très disco et est visionné par près de 3 millions de personnes en quelques mois. Au tout début de l'été, Mabel fait le bonheur de ses fans avec la sortie de la chanson "Let Love Go", en duo avec le rappeur Lil Tecca. Elle y chante la nécessité de laisser l'amour s'en aller lorsqu'il ne nous apporte pas la satisfaction attendue. Le single connaît rapidement un vif succès.

Albums