Maluma ©Chérie FM

Maluma

Né(e) le : 28/01/1994

Nom de naissance : Juan Luis Londoño Arias

Pays de naissance : Colombie

Genre musical : Latino

Biographie Maluma

Maluma est un auteur-compositeur-interprète et guitariste colombien. Il s'est fait connaître grâce à ses duos avec Shakira, Madonna, J. Balvin...

Après le football, la musique

Maluma, alias Juan Luis Londoño Arias, est né à Medellín, en Colombie. Enfant, il est passionné par le football et souhaite en faire son métier plus tard. Il est choisi pour faire partie des équipes juniors de clubs de première division en Colombie, La Equidad et Atlético Nacional. Malheureusement, malgré son bon niveau, Maluma n'arrive pas à devenir joueur professionnel comme il en rêvait. Au bout de huit ans, il renonce à faire carrière dans le football. Le jeune homme se concentre alors sur son deuxième projet : faire de la musique.

"Farandulera", un premier single autodidacte 

En 2010, Maluma se lance totalement dans la musique. Le jeune artiste a de nombreuses cordes à son arc : il écrit et compose ses propres chansons et joue de la guitare. Il produit son propre single en autodidacte nommé "Farandulera". Maluma a son propre style musical qui mêle latino, trap, urbain et R&B. Son pseudo est un hommage à sa famille tant aimée : "ma" pour sa mère Marlli, "lu" pour son père Luis et encore "ma" pour sa sœur Manuela. En 2011, le succès du single "Farandulera" attire l'attention du label Sony Music Entertainment Colombia.

L'hymne de la Coupe du monde de football

Maluma signe un contrat avec le label et sort son premier album, "Magia", en 2012. Les singles "Obsesión" et "Miss Independent" sont très appréciés du public et font connaître le chanteur latino plus largement. En 2014, Maluma a le bonheur d'être choisi pour interpréter l'hymne officiel de la Coupe du monde de football, "Olé Brazil". L'année suivante, il gâte ses fans en sortant deux compositions : la mixtape "PB.DB. The Mixtape", portée par le titre "La Temperatura", et l'album "Pretty Boy, Dirty Boy". Avec ce deuxième album studio, Maluma entre dans le top 10 du Hot Latin Songs Billboard.

Des duos avec Ricky Martin et Shakira 

Un an plus tard, Maluma entre dans la cour des grands avec des collaborations musicales de renom. Il chante avec Ricky Martin sur "Vente Pa’ Ca" et avec Shakira sur "Chantaje". Ce dernier titre est un grand succès international. Maluma en profite pour partir en tournée en Amérique. Il se lance également dans un projet tout nouveau : la production d'un court-métrage nommé "X". En duo avec French Montana, il chante le titre "GPS" qui constituera la BO du film. En 2017, l'artiste sort son troisième album studio, "Felices los 4", en deux versions : reggaeton et salsa.

Les succès "Colors" et "Clandestino"

En 2018, Maluma est de nouveau choisi pour interpréter l'hymne de la Coupe du monde de football. Il est chargé de la version espagnole du titre "Colors" alors que Jason Derulo chante la version anglaise. Maluma collabore une fois de plus avec Shakira sur la chanson "Clandestino" qui est un énorme succès. Le titre fera le tour du monde, porté par la célébrité de la chanteuse colombienne. Maluma sort dans la foulée un nouvel album nommé "F.A.M.E" avec de nombreux featurings, comme Jason Derulo ou Daddy Yankee.

Une collaboration avec Madonna

Maluma signe une autre collaboration fructueuse à l'été 2019. Il revient en force avec la reine de la pop Madonna, qui fête les trente ans de "Like a Prayer". Le duo chante "Medellín", petit rappel de la ville d'origine en Colombie de Maluma. Ils sortiront presque en même temps une autre chanson, "Bitch I'm Loca". Maluma fait aussi son entrée dans la chanson française avec un duo avec Gims sur "Hola Señorita". Il participe à la chanson "Que Mas Pues" qui rassemble les artistes Sech, Nicky Jam, Farruko, Justin Quiles, Dalex et Lenny Tavárez.

Du soleil avec Ricky Martin

Le nouvel album de Maluma, "11:11", sort également en 2019. Le clip de "Mala Mía", où le chanteur est entouré des latinas Anitta et Becky G, participe à la promotion de l'album. Son duo avec J. Balvin, "Qué Pena", est tout autant apprécié. Il chante aussi avec Rykon sur le titre "Latina". Durant l'été, Maluma est sur toutes les ondes grâce à son duo avec Ricky Martin, "No Se Me Quita". Cette chanson qui sent bon l'été et le soleil est vue plus de 500 000 fois sur YouTube. 

Un film avec J.Lo

En 2020, Maluma est de retour avec la chanson "ADMV", en solo cette fois-ci. C'est une ode à l'amour pour toujours. L'artiste colombien planifie une tournée en France début 2020, mais ses projets de concerts sont malheureusement contrariés à cause de l'épidémie de Covid-19. Il doit annuler sa prestation à l’AccorHotels Arena de Paris, initialement prévue le 22 mars. Le chanteur continue toutefois les duos avec "La Playa Remix" feat Myke Towers et "Maldad" avec Steve Aoki. Maluma se lance également dans le cinéma avec le tournage du film "Marry Me", réalisé par Jennifer Lopez. Il y joue le mari infidèle de la star.

Actualités

Albums