Un projet de vie dès l’âge de 4 ans
Né Mario Dewar Barrett le 27 août 1986, Mario est le fruit de l’union entre Shawntia Hardaway, sa maman, et Derryl Barrett Sr., son papa. Élevé à Baltimore aux côtés de sa grand-mère, le jeune Américain se découvre très tôt une passion pour la musique. À l’âge de 4 ans, il l’affirme haut et fort à qui veut l’entendre : il deviendra chanteur ! En guise de soutien, sa mère lui offre alors une machine à karaoké. Très vite, Mario s’initie ensuite au piano et forge ses premières expériences musicales au sein d’un groupe. À l’âge de 11 ans, il participe à un concours de talents et se fait repérer par un producteur. Puis il fréquente la Milford Mill Academy au sein de laquelle il rencontre son professeur de musique, véritable source d’inspiration pour son parcours. À 14 ans, Mario paraphe son contrat avec le label J Records.
Premier single et collaboration avec les plus grands
Encore bien loin de célébré sa majorité, Mario s’offre déjà une première expérience avec les plus grands chanteurs de son époque. Pour son premier album en préparation, l’Américain peut ainsi compter sur le talent d’auteure d’Alicia Keys. En guise de premier single, Mario choisit toutefois la prudence. À l’occasion de la sortie du film "Docteur Dolittle 2", il enregistre une reprise de la chanson "You and I" de Stevie Wonder. Puis il se lance, enfin, dans son premier album. Porté par le single "Just a Friend", l’album "Mario" rencontre un vif succès aux États-Unis et dans le reste du monde (l’album s’écoulera à plus de 700 000 exemplaires).
La notoriété internationale avec "Let Me Love You"
En 2004, deux ans après son premier album, Mario poursuit son ascension musicale avec un second projet enregistré en studio, "Turning Point". À la sortie de l’album, beaucoup sont surpris de la maturité prise par le chanteur en deux années seulement (rappelons qu’il n’a pas encore 20 ans !). "Turning Point" délivre en effet des textes plus matures et une musicalité plus aboutie. Ces deux éléments se retrouvent dans la chanson "Let Me Love You", LE plus grand titre du chanteur américain depuis le début de sa carrière. Preuve de ce succès, "Let Me Love You" se hisse en tête des meilleurs titres hip-hop et R&B. En France, Amel Bent participe à l’enregistrement d’une nouvelle version de la chanson.
Le cinéma et la danse entre deux projets musicaux
Au sommet de son art, Mario choisit ponctuellement de mettre de côté la musique pour s’inviter dans d’autres univers. En 2006, il enfile le costume d’acteur pour le tournage du film "Sexy Dance". La même année, il donne la réplique à l’actrice Hilary Swank dans "Écrire pour exister" et renouvelle l’expérience d’un passage sur le grand écran. En 2007, Mario renoue avec la musique en commercialisant le troisième album studio de sa carrière, "Go !". Pour l’occasion, le chanteur peut à nouveau compter sur le soutien de grands noms de la musique comme Alicia Keys, Akon, Timbaland ou encore Ne-Yo. Puis il s’invite sur les parquets de l’émission "Dancing with the Stars" en compagnie de la danseuse Karina Smirnoff.
La longue pause musicale
Au lendemain de sa participation à l’émission "Danse avec les stars" version US, Mario dévoile l’album "D.N.A". Malgré le succès du premier single "Break Up", l’album ne réalise pas la même performance que les précédents en termes de chiffres de ventes. S’ensuit une période plus délicate pour le chanteur qui peine à sortir de nouveaux singles retentissants et qui enchaîne les changements professionnels (il quitte son label pour se lancer en indépendant avant de rejoindre un nouveau label). En 2016, soit sept ans après "D.N.A", Mario associe enfin à nouveau son patronyme à un nouvel album. Avec "Paradise Cove", l’Américain retrouve le chemin des ondes radio. En 2018, l’album "Dancing Shadows" vient s’ajouter à sa discographie, juste avant l’album "Closer to Mars" qui confirme la présence ancrée du chanteur sur la scène musicale internationale.
Un artiste inspiré… et inspirant
Depuis le début de sa carrière, Mario s’inspire de ses prédécesseurs ou de ses contemporains. Parmi les influences du chanteur, on retrouve, outre l’incontournable roi de la Pop, quelques grands noms de la musique afro-américaine comme Stevie Wonder, Marvin Gaye, Sam Cooke, Usher ou encore Brian McKnight. Mario sait aussi se montrer inspirant pour les autres. En 2008, l’Américain crée la fondation Mario’s Do Right qui intervient auprès des enfants élevés au sein de familles touchées par la toxicomanie. Une situation que le chanteur connaît bien pour y avoir été confronté, et qui justifie sa détermination à délivrer un message fort : il est possible de s’en sortir.